Enerzine

Hongrie et Roumanie reliées par le gaz

Partagez l'article

La Hongrie et la Roumanie ont convenu de relier leurs réseaux gaziers respectif pour des raisons de sécurité d’approvisionnement. L’achèvement de l’interconnexion entre les deux systèmes de transport de gaz devrait renforcer la sécurité d’approvisionnement dans la région en créant un lien indépendant de tout pays tiers.

Le gazoduc suivra l’axe Arad-Szeged.

FGSZ Ltd. et Transgaz, gestionnaires des réseaux de transport (GRT) de Hongrie et de Roumanie, ont conclu le 1er juillet un accord de développement en commun pour l’interconnexion des réseaux hongrois et roumain de transport de gaz naturel.

FGSZ mettra en place la partie hongroise du gazoduc, tandis que la partie roumaine reviendra à Transgaz. Chacune des parties financera le segment du gazoduc qui lui revient à partir de ses propres ressources.

Après l’achèvement des travaux, le gaz naturel sera dans un premier temps transporté par ce gazoduc de la Hongrie vers la Roumanie, mais les parties pourront ultérieurement étudier la création de conditions techniques permettant le transport par ce même gazoduc du gaz naturel de la Roumanie vers la Hongrie.

Bien que voisins, ces deux pays n’étaient pas encore interconnectés. Cette nouvelle connexion offre la perspective d’un développement du marché dans la partie orientale de l’Union européenne. elle devrait permettre la diversification des voies d’acheminement et des approvisionnements et, de ce fait, augmenter le niveau de sécurité d’approvisionnement de la Roumanie (voire de la Bulgarie).

"Ceci est la première étape concrète vers l’établissement dans la partie centrale et orientale de l’Union européenne d’un réseau gazier européen intégré", a commenté le commissaire européen à l’energie Andris Piebalgs. "Une interconnexion étroite qui manquait pour permettre le développement du marché intérieur et renforcer la sécurité d’approvisionnement dans la région est ainsi créée".


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz