Hybrid3 EVol : le scooter hybride à 3 roues motrices

Enerzine avait découvert le 3 roues HYbrid3 du constructeur automobile Peugeot, lors de sa visite au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008. Cette année, la firme au lion va présenter l’HYbrid3 Evolution, à l’occasion du salon du deux-roues de Milan qui se tient du 10 au 15 novembre 2009, une version améliorée et plus puissante.

Les deux roues à l’avant du véhicule intègrent chacune un moteur électrique et, à l’arrière un moteur thermique suralimenté.

Cette solution technologique hybride permet à chacune de ses roues d’être motrice. Cet ensemble (3 roues + freinage du moteur électrique) permet également de réduire la distance de freinage d’environ 30 % par rapport à un scooter deux roues doté d’un freinage classique.

Le moteur thermique à essence de 300 cm3 suralimenté délivre 30 kW (41 ch). Compact, il est associé à un compresseur lui permettant d’atteindre les performances d’un 500 cm3 tout en maîtrisant son niveau de rejet de CO2.

Les deux moteurs électriques d’une puissance de 2×3 kW, sont alimentés par des batteries de type lithium-ion qui peuvent être rechargées par un système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

Peugeot précise qu’il n’y a aucune liaison mécanique entre l’avant et l’arrière, le tout étant géré électroniquement (« by wire »), ce qui favorise la compacité de l’engin.

Hybrid3 EVol : le scooter hybride à 3 roues motrices

Ainsi l’HYbrid3 Evolution a la possibilité de fonctionner de différentes façons :

  • en mode électrique seul (au démarrage, à faible vitesse et en décélération pour une autonomie allant jusqu’à 10 km) ;
  • en mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route, lorsque le moteur essence suralimenté atteint son rendement optimal ;
  • avec les motorisations thermique/électrique combinées, l’implantation de cet ensemble hybride électrique/thermique permettant la motricité des trois roues, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent ou lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost ») et d’adhérence (30 + (3×2) = 36 kW (49 ch)).

Hybrid3 EVol : le scooter hybride à 3 roues motrices

Le système STOP & START complète le dispostif. Il permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, lors d’un stop ou dans les embouteillages) ou de roulage en mode électrique du véhicule. Cette technologie que l’on retrouve déjà sur certaines voitures procure des gains de consommation et d’émissions significatifs, surtout lorsque le trafic se révèle particulièrement dense. Elle permet également le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon imperceptible pour le conducteur, lorsque cela est nécessaire.

Pour terminer, l’HYbrid3 Evolution consomme en cycle normalisé 2,0 l au 100 km pour 48 g/km de CO2.

Hybrid3 EVol : le scooter hybride à 3 roues motrices

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Hybrid3 EVol : le scooter hybride à 3 roues motrices"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
falmer
Invité

Belle Bete!! C’est ce genre d’engin un peu ecolo qui va faire rever le public et lui donner l’idee qu’on peut conduire “vert” et se faire plaisir. C’est la machine ideal pour vendre le meme model en 50 ou 125 a Mr Michu pour qu’ils polluent moins et ai l’impression de conduire un bolide futuristique. C’est essentiel que ce genre de produit soit devellope un peu partout!

Bibou64
Invité

Pour ceux qui preferent une  version plus “pure”, j’ai acquis un scooter ADS technologies 80L4 (20 batteries Lipo) + moteur de 4800W. quelques dizaines de clients actuellement. permis 125cc. Autonomie : 60 km (j’ai verifié) .Il y a un autre modele qui fait 100km. C’est assez sympa de rouler sans bruit, et je pense malgré tout bcp moins compliqué que avec un hybride + un stop/start. Et en plus DISPONIBLE NOW!! je ne donne pas l’adresse pour ne pas faire de pub.

Bibou64
Invité

oui, je confirme : regardez la masse à vide : 270kg !!! C’est trop. Ils ont vraiment du mal à se décarboner la tête, chez Peugeot. question : le moteur est il Diesel ?

wpDiscuz