Hydrelis, des disjoncteurs d’eau intelligents et économes

Les disjoncteurs d’eau intelligents, conçus par la société Hydrelis, basée à Isques (Pas-de-Calais), sont dotés d’éléments électroniques de pointe permettant de réaliser jusqu’à 50 % d’économies d’eau.

Le petit modèle, Clip Flow, et son grand frère, Switch Flow, ont déjà séduit les particuliers comme les collectivités locales et entreprises.

Finies les fuites ! Le principe du Clip Flow est celui du disjoncteur électrique appliqué à l’eau.

« Au départ, rappelle Vincent Rigal, président d’Hydrelis, il a été conçu pour l’habitat particulier afin de couper l’eau en cas de fuite. Une invention très utile quand on sait qu’une simple fuite d’eau peut coûter jusqu’à 3 000 € par an, sans parler des dégâts occasionnés… Ce petit appareil est très simple à installer et se pose directement sur une canalisation. Il fonctionne sur pile avec une autonomie de 10 ans. En résumé, ce mécanisme, qui consomme moins qu’une montre à quartz, est capable de détecter une fuite en quelques secondes et de couper l’eau tout aussi vite. »

Hydrelis spécialiste de la gestion de la consommation d’eau, a été fondée par Thierry Sartorius qui a conçu le Clip Flow, premier disjoncteur d’eau, en transposant le concept du disjoncteur électrique.

La société dispose d’un savoir-faire technique de pointe, notamment dans le domaine de la micromécanique (contrôle de vannes à très faible consommation) et de l’électronique ultra-basse consommation. Hydrelis est détenteur de plusieurs brevets internationaux.

 

Hydrelis, des disjoncteurs d’eau intelligents et économes

Le projet a attiré dès son lancement de nombreux partenaires institutionnels et industriels français : il est double lauréat en 2003 et en 2004 du concours du Ministère de la Recherche, reçoit le Grand Prix de l’Innovation, et bénéficie dès son lancement du soutien de l’ANVAR et d’OSEO.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Hydrelis, des disjoncteurs d’eau intelligents et économes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
maxxxx
Invité

Ca aurait été intéressant de savoir le mode de fonctionnement de cet engin… Est-ce une simple électrovanne commandée par rapport au signal d’un débimètre ? Est-il à prévoir sur chaque terminal (robinet/WC/douche/… ) ? Et quel côut bien sûr pour cet appareil ?

Bluegoldcontrol
Invité

Bonjour, Je distribue un produit beaucoup plus performant et breveté loréat des concours Lépine et internationnal de Genève. http://www.bluegoldcontrol.fr Cordialement

wpDiscuz