Hydroélectricité : Alstom signe 3 contrats majeurs sur le marché Turc

Cet été, le groupe Alstom a renforcé sa position de leader sur le marché de l’hydroélectricité en Turquie en signant 3 contrats majeurs concernant les projets d’Alpaslan II (292 MW), Kaleköy Superieur (636 MW) et Tepekisla (72MW), pour un montant total d’environ 100 million d’euros.

Le projet d’Alpaslan II*, lancé Enerjisa (une joint-venture entre Sabanci et EON), est situé sur la rivière Murat près de la ville de Mus à l’est de la Turquie. Alstom sera responsable de la fourniture, l’ingénierie, et l’installation de deux turbines Francis verticales de 115 MW et de deux turbines de 31 MW soit de 292 MW.

Le projet Kaleköy Supérieur de la co-entreprise de Cengiz et Özaltin est situé près de la ville de Bingöl, à l’est de la Turquie. Alstom fournira une turbine Francis verticale de 30,6 MW et un alternateur, ainsi que l’ensemble des installations électriques, y compris le poste de haute tension de 380kV, les transformateurs élévateurs, le système de contrôle et des équipements électriques auxiliaires.

Hydroélectricité : Alstom signe 3 contrats majeurs sur le marché Turc

Pour le troisième projet, baptisé Tepekisla, Alstom fournira deux turbines horizontales Kaplan de type « SAM » de 35 MW, les vannes principales d’entrée, les alternateurs, et un groupe turboalternateur horizontal écologique Francis de 4 MW. Les turbines de Tepekisla, qui affichent chacune une puissance de 35 MW, établiront un record mondial dans la catégorie des projets hydroélectriques « à faible chute ». Détenue par une filiale de Sanko Enerji, la centrale de Tepekisla est située sur la rivière Kelkit, près de la ville de Tokat, au nord de la Turquie.

Avec près de 3.500 GWh par an, ces trois projets devrait apporter une contribution significative à la production d’énergie renouvelable en Turquie, qui représente au total près de 242.000 GWh par an.

"Nous apportons notre contribution à l’infrastructure énergétique de la Turquie depuis les années 1950 et nous avons déjà réalisé plusieurs projets importants pour chacun de ces acteurs. Ces contrats témoignent de leur confiance dans le savoir-faire et l’expérience d’Alstom. Nous sommes fiers de poursuivre notre coopération avec eux" a déclaré Adil Tekin, Président d’Alstom Turquie.

Alstom est le premier fournisseur d’équipements hydroélectriques en Turquie. Il fournit plus de 50 % du marché des générateurs hydroélectriques du pays depuis plus de 60 ans.

* Alstom fournira également la vanne principale d’entrée, l’alternateur, le transformateur élévateur, le poste de haute tension et le système de contrôle.

Les contrats pour Alpaslan II et Kaleköy Supérieur ont été enregistrés sur les comptes du premier trimestre de l’année fiscale 2013/2014
Le contrat pour Tepekisla sera enregistré dans les comptes du second trimestre de l’année fiscale 2013/2014.
Les turbines de type SAM font partie de la catégorie des petites turbines conçues pour des petites hauteur de chute comprises entre 10 et 40 mètres.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hydroélectricité : Alstom signe 3 contrats majeurs sur le marché Turc"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
traonvouez
Invité

Bravo à cette entreprise, qui joue un rôle important dans les énergies renouvelables via l’électricité, et -je l’espère- dans le solaire concentré et les cycles type Rankine. Par contre sur la photo l’inox des aubes me parait un peu faiblard, même si c’est pour des chutes de faible hauteur.

wpDiscuz