Enerzine

Hydroélectricité : EDF rénove ses barrages de la vallée de l’Isère

Partagez l'article

Les équipes de maintenance du groupe EDF ont lancé trois chantiers dans la vallée de l’Isère, afin de procéder aux changements de 15 vannes sur trois barrages (Beaumont-Monteux, Pizançon -en photo- et La Vanelle).

Ces vastes chantiers initiés par l’Unité de Production Alpes d’EDF ont été lancés dans le cadre du projet national de maintenance, « Super’Hydro », qui doit permettre d’optimiser la production hydroélectrique française.

Les travaux, entamés en juillet 2012, devrait être achevés en 2017.

Les vannes concernées impliquent des travaux d’envergure par leur volume : d’un poids compris entre 110 et 150 tonnes, elles mesurent de 4 à 10 mètres et sont larges de 15 et 18 mètres. Il faut compter 8 mois de travaux pour changer une seule de ces vannes.

EDF s’est engagé auprès des populations locales à tout mettre en œuvre afin de limiter au maximum les nuisances causées par les chantiers aux riverains, au niveau des émissions sonores des engins, comme au niveau de la préservation de l’environnement.

Ces trois barrages de la Basse-Isère ont toujours été exploités par EDF. Aujourd’hui, l’énergéticien salarie 29 agents dans la Drôme, rien que pour ces trois barrages.

Au total, les centrales hydroélectriques de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle produisent annuellement 655 GWh, ce qui correspond à la consommation moyenne des foyers d’une ville de 400 000 habitants.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Hydroélectricité : EDF rénove ses barrages de la vallée de l’Isère"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Pour ces 3 barrages d’un certain âge, en profite-t-on pour moderniser les équipements hydro-électriques pour booster les MWhs/an? Ceci mériterait une réflexion et un article dans Enerzine ! Merci. A+ Salutations et Bonne Année 2013, avec plein d’EnR et Effic.Ener ! Guydegif(91)

    Rowskate
    Invité

    Hélas non, pas de rénovation, hormis la suite à venir : Renouv’Eau qui consiste à rénover le contrôle commande, la régulation de tension et de vitesse des groupes… Les vieilles turbines ont encore de beaux jours devant elles, et les MW ou MWh supplémentaires seront pour plus tard, hélas.

    wpDiscuz