Hydroélectricité : première centrale de pompage-turbinage en Israël

Alstom a annoncé lundi avoir signé deux contrats avec PSP Investment pour la fourniture de 2 turbines-pompes, d’équipements auxiliaires et du système de contrôle commande* pour la centrale de pompage-turbinage de 300 MW de Gilboa en Israël.

Avec ce projet, Alstom** fait son entrée sur le marché israélien de l’hydroélectricité et fournira la première centrale de pompage-turbinage du pays, où le groupe français bénéficie déjà d’une solide expérience avec des centrales à vapeur et à gaz. Le montant total de ce contrat s’élève à près de 120 millions d’euros.

Alstom assurera également les services quotidiens d’exploitation et de maintenance (O&M) de la centrale, durant une période de 18 ans.

Située à 60 km à l’est d’Haifa, la centrale de Gilboa sera mise en service en 2018 et augmentera la puissance installée de production d’électricité d’Israël de 2,5 %. Elle contribuera à accroître la fiabilité de la fourniture d’électricité et constituera un outil capital pour en contrôler la demande et la distribution.

En période d’heures creuses, le pompage-turbinage utilise l’énergie provenant d’autres centrales, pour remonter l’eau en la pompant vers le bassin supérieur. Celle-ci sera ensuite réutilisée durant les heures de pointe pour produire de l’électricité. Ce système contribue à réduire le coût d’exploitation global de la production d’électricité et à réguler les fluctuations de production des énergies intermittentes.

"Ce contrat témoigne de l’engagement d’Alstom à accompagner le marché énergétique israélien, en fournissant des solutions d’énergies renouvelables et propres. Cette commande renforce la position de leader d’Alstom sur le marché des stations hydroélectriques de transfert d’énergie par pompage (STEP), ainsi que notre capacité à proposer à nos clients une offre complète, allant des équipements jusqu’aux services" a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power.

Le pompage-turbinage constitue le système de stockage d’énergie le plus couramment utilisé par les réseaux d’électricité. Aujourd’hui, plus de 127 GW proviennent d’installations de pompage-turbinage en cours d’exploitation dans le monde.

* Distributed Control System – DCS
** Alstom produit des turbines-pompes depuis plus de 50 ans et a fourni 140 unités à ce jour ; ce qui représente une part de marché de plus de 30 % et positionne le Groupe comme leader dans ce domaine.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hydroélectricité : première centrale de pompage-turbinage en Israël"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

et un stockage de plus, un ;o)

wpDiscuz