Hydrolienne marine : Sabella lève 4,3 millions d’euros

La société quimpérioise Sabella, a annoncé lundi avoir réalisé une levée de fonds souscrite par des fonds d’investissement dont GO CAPITAL Amorçage et EMERTEC 5**, pour un investissement total de 4,3 millions d’euros, doublée d’un engagement complémentaire de 1,5 ME minimum dans un an.

Cette levée de fonds va permettre à Sabella de tester en situation réelle une hydrolienne de grande puissance « Sabella D10 » dans les courants du Fromveur, pour satisfaire en énergie verte une partie des besoins de l’île d’Ouessant.

Au-delà de ce premier projet de démonstration, ce financement permettra également à Sabella de poursuivre ses efforts de recherche et l’organisation de son industrialisation pour être en mesure de développer des projets en France et à l’International.

Fondée en 2008 par un consortium d’industriels implantés en Bretagne, après plusieurs années de recherche préalable, Sabella développe une technologie robuste résultant d’un savoir-faire issu de l’offshore pétrolier, permettant d’installer en milieu sous-marin, sur des zones à forts courants, des hydroliennes susceptibles de produire au-delà de 1 MW par unité.

Par ailleurs, Sabella bénéficie depuis sa création des soutiens de la Région Bretagne et de l’ADEME. Elle a été accompagnée par le programme Investissements d’Avenir et par le FEDER Bretagne. Elle dispose aussi d’une ‘relation privilégiée’ avec le groupe GDF Suez sur le site du Fromveur, au large de l’île d’Ouessant, pour lequel un dossier spécifique a été remis à l’ADEME le 16 mai dernier, dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI « Fermes pilotes hydroliennes).

Dirigée par Jean François Daviau depuis l’origine, Sabella indique vouloir renforcer son management pour soutenir ce programme de développement ambitieux, par le recrutement d’un Directeur Général de grande expérience.

L’ambition de Sabella est de parvenir, grâce au soutien apporté par ce nouveau groupe d’investisseurs, à développer une technologie originale et robuste d’hydrolienne de grande puissance compétitive sur les grands marchés mondiaux de l’énergie.

** Groupe CMI, Société GEOFINANCIERE, Groupe FARINIA

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Hydrolienne marine : Sabella lève 4,3 millions d’euros"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Good Luck à Sabella, techno conçue française en France bretonne ! Good Luck à son boss, J-F.Daviau, rencontré au SeaTechWeek de Brest d’il y a qqs lustres….là qd une petite Sabella était exposée devant la porte, et Good Luck aux Boys_&_Girls_Sabella_commited !. Good Luck et Bon progrès rapides pour rattraper le temps…perdu, faute de supports français effectifs…Longues discussions autour de cette désaffection, maintenant heureusement réparée, semblet-il ! Ouf ! A bientôt des arrays de Sabellas….N x 1 MW / unité , par ex.. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz