HYmotion3 compressor de Peugeot, un nouvel allié urbain

Situé à mi-chemin entre le scooter et l’automobile, le trois roues hybride de Peugeot constitue une proposition originale pour faciliter la mobilité urbaine.

Le moteur thermique essence qui propulse le véhicule délivre 15 kW (20 ch). Il s’agit du moteur de 125 cm3 suralimenté, équipant le Peugeot Satelis Compressor, un moteur moderne déjà reconnu pour ses performances sur son segment de marché.

Outre ce mode de propulsion, le véhicule possède également un autre mode de traction.

Deux moteurs électriques, un dans chaque roue, sont ainsi présents à l’avant du véhicule. D’une puissance de 2×3 kW, ils sont alimentés par des batteries de type « lithium-ion » qui peuvent être rechargées par un système de récupération d’énergie à la écélération et au freinage.

Il n’y a ainsi aucun organe mécanique entre l’avant et l’arrière, tout étant géré électroniquement (« by wire »), ce qui favorise la compacité de l’engin. HYmotion3 compressor peut ainsi fonctionner de différentes façons. En mode électrique seul (au démarrage, à faible vitesse et en décélération pour une autonomie allant jusqu’à 10 km en vitesse stabilisée) ; En mode thermique seul, à vitesse stabilisée sur route, lorsque le moteur atteint son rendement optimal, avec les motorisations thermique/électrique combinées :

  • lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « boost »), celle-ci pouvant donc atteindre au maximum 15 + (3×2) = 21 kW (29 ch),
  • en mode 3 roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Cet ensemble est ainsi présenté sous de multiples formes, avec différents moteurs thermiques, sur l’espace d’exposition Peugeot du Mondial. Ce concept démontre que la technologie HYmotion peut être implantée dans n’importe quel type de véhicule. De plus, elle peut combiner différentes motorisations thermiques avec différentes solutions électriques.

HYmotion3 compressor de Peugeot, un nouvel allié urbain

Le freinage, dont l’efficacité est renforcée par un système ABS, s’opère par l’intermédiaire de trois disques ventilés et, surtout, via les moteurs électriques avant, qui récupèrent ainsi l’énergie pour recharger les batteries. Cet ensemble (3 roues + freinage du moteur électrique) permet également de réduire la distance de freinage d’environ 30 % par rapport à un scooter 2 roues doté d’un freinage classique.

Autre système contribuant à l’efficacité de l’ensemble, le STOP & START. Il permet la mise en veille du moteur thermique lors des phases d’arrêt (à un feu, lors d’un stop ou dans les embouteillages…) ou de roulage en mode électrique du véhicule.

Ceci procure des gains de consommation et d’émissions significatifs, surtout lorsque le trafic se révèle particulièrement dense. Il permet également le redémarrage instantané du moteur thermique, de façon imperceptible pour le conducteur, lorsque cela est nécessaire. A noter que durant ses phases de fonctionnement en mode électrique seul, le HYmotion3 compressor n’émet plus aucune émission en termes de CO2, de polluants, comme en termes de bruit.

HYmotion3 compressor de Peugeot, un nouvel allié urbain

Au final, on obtient un véhicule à 3 roues motrices maîtrisant sa consommation, en cycle mixte à 2,0 l/100 km pour 47 g/km de CO2 !

Ses performances ne sont pas en reste, puisqu’avec une puissance maximale de 21 kW (29 ch), ses accélérations et reprises sont équivalentes à ce qui aurait pu être obtenu avec une unique motorisation de 400 cm3.

Là encore, l’hybridation des technologies permet de combiner les atouts d’un véhicule urbain ultra-compact, de bénéficier de 3 roues motrices, tout en respectant l’environnement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "HYmotion3 compressor de Peugeot, un nouvel allié urbain"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gp
Invité

… dommage qu’il va encore falloir attendre 10 ans avant de pouvoir aller essayer ce genre d’engins dans la concession peugeot du coin, celle là même où les parkings regorgent de bagnoles dont plus personnes ne veut ou presque!Il est urgent que le pétrole reparte durablement à la hausse, pour de vrai cette fois-ci…

Gp
Invité

… très belle réalisation! Bravo Peugeotles “concepts cars” alliant à la fois sobriété et efficacité (et même ENR si l’on en juge aux cellules PV qui jonchent la bulle!?) ne sont pas si fréquents : le 1er élèment, pourtant essentiel, étant bien souvent absent…vive la France! 😮

trimtab
Invité
Encore un HYBRID ! Ils n’ont pas encore compris que le moteur à combustion interne est mort !  Un peu de poésie dans un monde de BRUT ! Et si j’ai raison ils auront que leurs …”moteur de 125 cm3 suralimenté, équipant le Peugeot Satelis Compressor”…pour pleurer !   Pas de rupture ! Ils n’ont pas compris Que pour l’avenir, le pétrole c’est fini ? Donnez-moi du pur jus, et générer en renouvelable ! Dans mon jardin ou dans la rue, pour être encore plus durable.   C’est ça ou rien que moi je veux ! Pas de l’hybride recyclé ! Au Nouveau Monde on est trop… Lire plus »
Dams
Invité
Pfffff……Après 5 ans d’activité en relation avec le groupe PSA en tant que fornisseur/équipementier de rang 1, cet article ne fait que confirmer mon sentiment et ma déception: PSA est et restera à jamais un suiveur et n’est pas et ne sera jamais un précurseur, un défricheur. Aucune ambition de ce côté et s’en est triste à pleurer. Où est l’innovation dix ans environ après la première Toyota Prius? Ils resteront toujours des petits!D’une manière plus générale, les constructeurs, et PSA en l’occurence, commencent à payer aujourd’hui leur immobilisme! Il faut repenser les modes de transport de demain et la… Lire plus »
Of92
Invité

 Vous n’en  avez pas assez d’être toujours aussi négatifs et critiques?Ce véhicule est plus qu’un proto si vous l’avez vu  et il sera commercialisé dès 2009. Mais pas de CP. Il faudra également porter un casque ce n’est pas comme celui de BMW, car il est prévu pour 2. Quand a l’esthétique il sera très proche. Quand à son prix… prêt de 7Ke… mais quand on voit comment se vend le cher Piaggio…

phigoudi
Invité

… et je vous suis. On vous entend crier d’ici votre courroux.Ceci dit, malgré tous les défauts, c’est quand même une petite amélioration pour un scooter, non ? Quoi que notre ami – heu, je sais plus qui, GP, je crois- qui préconisait le scooter électrique américain Vectrix, nous proposait une meilleure solution , plus simple et moins chère que ce Peugeot dont on ne nous dit pas encore le prix… mais qui doit être salé !Je crois que la bonne avancée, c’est le coup du “start & stop” sur un petit engin.

Of92
Invité

et le start & go devrait être de série sur tous. Mais l’electique dépend… d’une prise et enville ou une utilise essetielement les scooteurs…. on  ne trouve que de rarissimes bornes. Par contre pour de petits trajet le vélo electrique avec batterie amovible est la solution! Mais Peugeot n’en fait pas hélas 🙁   atra oui mais à prêt de 3ke cela fait cher mais peut être rentable d’autant plus qu’il n’y a pas d’assurance et l’entretien est quasi nul!

Barberousse
Invité
ben oui, j’ai longtemmps cru en cette histoire de plus de pétrole…. j’ai espéré moi aussi que le prix alait monter monter monnter ce qui aurait enfin permis aux autres solutions d’etre économiquement rentables…. mais depuis que e suis au contact de la prod du pterole, je decouvre bcp de choses qui otent tout espoir… en gros les potentiels sont encore gigantesques, voire même plus…aujourd’hui, les stats sontencore trop basées sur des anciennes données de prospection… à l’époque où on ne considérait que les champs qui allaient être facileemnt exploitables, quand le petrole etait à des niveaux très bas…aujourd’hui si le… Lire plus »
trimtab
Invité
Barberousse à raison qu’il y encore des réserves énormes de pétrole, et des “petroliers ont encore des longues années de regne”,  mais un jour (dans 100 ans 200 ans ?) IL Y EN AURA PLUS ! Et ce n’est pas naif mais pragmatique de dire qu’au moins  ces réserves là soit utilisées pour ‘produits dérivés’ (plastique, medicament etc), des utilisations plus ‘nobles’, que de les raffiner à grand frais pour mettre comme ‘carburant’ dans des moteurs à combustion interne d’un rendement ‘énergetique’ minable !Le pétrole en soit est une ‘ressource’ intéressante et de grande valeur, mais comme ‘carburant’ tel qu’il est utilisé… Lire plus »
trimtab
Invité
Barberousse à raison qu’il y encore des réserves énormes de pétrole, et des “petroliers ont encore des longues années de regne”,  mais un jour (dans 100 ans 200 ans ?) IL Y EN AURA PLUS ! Et ce n’est pas naif mais pragmatique de dire qu’au moins  ces réserves là soit utilisées pour ‘produits dérivés’ (plastique, medicament etc), des utilisations plus ‘nobles’, que de les raffiner à grand frais pour mettre comme ‘carburant’ dans des moteurs à combustion interne d’un rendement ‘énergetique’ minable !Le pétrole en soit est une ‘ressource’ intéressante et de grande valeur, mais comme ‘carburant’ tel qu’il est utilisé… Lire plus »
r17777
Invité
10km quotidiens en tout élec suffit à bcp de gens je pense … pas à la totalité , ni même peut être à la majorité , mais sûrement à énormement de gens … et sans avoir besoin de recharger au boulot … La partie thermique peux donc être vue comme un complément pour rentrer au berquaille ou pour de plus long traject , un peu plus exeptionelle .Par ex:1/ distance boulot  entre 2 à 5km =  1 Aller/Retour /jour  et si on à oublier de recharger ou que la batterie commence à vieillir ou tout simplement  qu’elle est just à… Lire plus »
r17777
Invité
j’ai oublié de préciser que la Lorémo (modèle LS et non GT) une mini 4 places (bien tassée)  ou 2 places plus gros coffre , devrait arrivé au même niveau de performance  que ce trois roues …et avec une technologie bien plus simple …Et donc , probablement plus fiable … pense aussi qu’il faut marteler  que même 50g/co2 par KM , même si c’est super sobre par rapport au reste du marché du véhicule individuel, ça reste néamoins polluant…. bien plus d’ailleurs que ce que l’environement pourrait résorbé …surtout si tous les humains pourraient accéder à un niveau de vie… Lire plus »
wpDiscuz