Hyperloop, une réelle opportunité pour l’Europe ?

TransPod, la startup dédiée à la création du système hyperloop démontre dans une étude s’intéressant de près à l’aspect financier que cette innovation de rupture serait 30% moins chère que le coût d’une ligne à grande vitesse pour un corridor donné. Le service offert serait par ailleurs plus efficace pour les passagers et le fret, à plus de trois fois la vitesse d’un train à grande vitesse.

“La France en tant que 5e puissance mondiale a récemment inaugurée deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse qui devraient stimuler la croissance à Bordeaux et à Rennes”, a déclaré Sébastien Gendron, cofondateur et PDG de TransPod. “Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Il faut continuer à développer davantage le transport ultra-rapide, en particulier pour des corridors comme ceux entre Paris et Toulouse ou bien entre Paris et Francfort. Nous devons continuer à investir pour accentuer le développement économique et rester compétitif au niveau mondial”.

En effet, selon la jeune startup, le lancement d’un projet industriel entre ces deux villes reste “une occasion unique de renforcer l’axe Franco-Allemand, en mettant l’accent sur l’innovation. En développant hyperloop, la France et, en fin de compte, l’Europe peut garder un temps d’avance technologique au même titre qu’il y a 30 ans avec le TGV” a t-elle précisé dans un communiqué.

Une étude récente** de l’institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a étudié l’impact de l’infrastructure des transports rapide en France, comme le train à grande vitesse, sur un certain nombre de secteurs, y compris la production, la vente au détail, le commerce et la fabrication. L’INSEE a constaté que pour les entreprises ayant de multiples bureaux et sites de production, la réduction du temps de déplacement a réduit les coûts de gestion de 2,7% en moyenne, l’augmentation des emplois liés à la production de 3% et l’augmentation des marges en moyenne de 24 à 32% en fonction du secteur.

“Il est clair qu’un transport plus rapide et plus efficace constitue un avantage concurrentiel important pour les entreprises et l’économie”, a ajouté M. Gendron. “Nous devons nous remettre en cause en permanence et nous ne pouvons pas continuer à se satisfaire de la technologie actuelle. De nombreux pays, comme la Corée du Sud, les Etats Unis et les Emirats Arabes Unis, ont déjà commencés à développer d’autres technologies de transport rapides et ont identifié hyperloop comme un projet d’avenir – l’âge du train à grande vitesse est maintenant derrière nous et la technologie sera bientôt obsolète. Il est urgent que le gouvernement français et L’Europe considère hyperloop comme stratégique sachant que les futurs corridors pourront être financés sur la base de modèles de partenariat public-privé (P3) où le secteur privé prendra en charge la majeure partie des coûts”.

Chiffres clés de l’analyse préliminaire

Les avantages clés d’une ligne TransPod hyperloop

Abordable à construire : le coût pour construire une ligne TransPod hyperloop est un tiers inférieur à celui d’une ligne à grande vitesse classique.

Vitesses accrues : Avec une vitesse moyenne prévue aux alentours de 700 km/h et une vitesse maximale supérieure à 1000 km/h hyperloop est 20% plus rapide qu’un avion et 200 % plus rapide qu’un train.

Bénéfices environnementaux : Hyperloop élimine autant les besoins énormes en carburant que les émissions de carbone du transport aérien. Hyperloop est alimenté par des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire de façon autosuffisante.

Impact social : Un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée. Moins de temps dans les bouchons de circulation signifie plus de temps pour les choses importantes de la vie. Cela représente également une solution aux problèmes liés à l’accessibilité au logement, aux infrastructures vieillissantes et autres enjeux d’urbanisme.

Plus pratique : Arrivez à l’heure avec des procédures d’embarquement simplifiées. Les capsules hyperloop arriveront à intervalles réguliers, ce qui facilite les départs et correspondances. Plus besoin de se soucier de manquer votre vol, ou qu’il soit annulé. Plus de fréquences donc une plus grande flexibilité.

À l’abri des intempéries : Finis les turbulences, les atterrissages d’urgence, les retards et les annulations causés par des orages, des ouragans ou des tempêtes de neige, hyperloop utilise des pods ou capsules climatisées circulant dans des voies protégées.

“L’innovation technologique et la recherche de pointe développées par TransPod permettront de voyager de façon plus pratiques, sûrs, et à très grande vitesse avec une flexibilité comparable au métro”
, a conclu Ryan Janzen, co-fondateur et ingénieur en chef de TransPod. “Le véhicule TransPod utilise des technologies provenant de l’aéronautique, avec un intérieur cabine qui reprend les techniques les plus avancées en termes d’expérience passager. Cette technologie est développée au Canada avec des partenaires industriels de renommée mondiale afin de construire le transport de demain.”

** INSEE – 2017 L’infrastructure TGV est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ?

Partagez l'article
  • 8
    Partages

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz