Hyundai officialise son véhicule électrique, la BlueOn

Le fabricant coréen Hyundai annonce avoir investi un montant de 40 milliards de wons (environ 27 millions d’euros) sur une période d’un an pour développer la BlueOn, un véhicule électrique basé sur la petite citadine Hyundai i10, dont la version électrique avait été dévoilée au Salon automobile de Francfort en 2009.

Alors que le concept a été dévoilé jeudi lors d’une cérémonie, Hyundai prévoit de fournir en phase de test une trentaine de véhicules "BlueOn" à destination de divers organismes gouvernementaux coréens à partir d’octobre. Ces véhicules seront principalement utilisés pour aider à développer et à tester des infrastructures de bornes de recharge sur une durée d’environ deux ans, jusqu’en août 2012. Par ailleurs, ces voitures seront également utilisées à des fins promotionnelles, en commençant par le prochain sommet du G20 qui se tiendra les 11 et 12 novembre à Séoul, en Corée du Sud.

D’une longueur, d’une largeur et d’une hauteur totale respectivement de 3,585 mètres, 1,595 mètres et 1,540 mètres, la BlueOn demeure relativement compact.

Elle est équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries innovantes en lithium-ion polymère (LiPoly) délivrant 16,4 kwh, offrant ainsi de nombreux avantages sur d’autres types de batteries. En effet, en choisissant la technologie LiPoly, Hyundai précise que par rapport aux précédentes batteries en nickel-hydrure métallique (NiMH), les nouvelles offrent la même puissance mais avec un allègement de poids de l’ordre de 30% pour un volume moindre de 40%, renforçant du coup l’efficacité et laissant plus d’espace intérieur pour les passagers.

La BlueOn bénéficie d’une puissance maximale de 81 ch (61kW) et d’un couple maximal de 210 Nm. La vitesse de pointe de 130 km/h lui permet d’atteindre 0 à 100 km/h en 13,1 secondes.

De plus, comme les véhicules électriques font peu ou pas de bruit lors d’une conduite à basses vitesses, la BlueOn est équipée d’un système de sons virtuels (NAV), créant un bruit artificiel pour la sécurité des piétons.

La BlueOn est en mesure de voyager pendant 140 km en une seule charge. Elle dispose également de deux méthodes de recharge des batteries :

  • Prise de courant domestique (220V), les batteries seront complètement rechargées en 6 heures.
  • Prise de recharge rapide (380v), les batteries seront rechargées à environ 80% de leur capacité en 25 minutes.

Autre originalité concernant la BlueOn, le fabricant coréen a équipé le véhicule d’un système télématique avancé capable d’indiquer en fonction de l’état de charge des batteries, les emplacements des stations de recharge, les plus proches.

Hyundai prévoit d’étendre les capacités de production de la BlueOn dès l’année prochaine, avec comme objectif la fabrication de 2.500 unités d’ici la fin de l’année 2012.

Le gouvernement sud-coréen a indiqué pour sa part qu’il allait aider les constructeurs à produire jusqu’à 1 million de véhicules électriques d’ici 2010.

Dernière minute :

Huyndai va présenter au Mondial de l’Automobile à Paris, le 30 septembre prochain, son nouveau segment B-MPV (Multi Purpose Vehicle – multi-usage) à travers le Hyundai ix20. Conçu et développé par le centre européen de recherche de Rüsselsheim, en Allemagne, le ix20 sera le deuxième véhicule, après l’ix35, à adopter le nouveau design Hyundai, une ligne dynamique et fluide. Le modèle ix20 reflètera ainsi la polyvalence du Crossover, un nouveau type de véhicule qui combine les fonctionnalités d’un monospace avec celles d’un utilitaire sport.

Hyundai officialise son véhicule électrique, la BlueOn

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Hyundai officialise son véhicule électrique, la BlueOn"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

Hyundai est plus raisonnable que Renault et propose un petit véhicule électrique en premier. (et pas une grosse Fluence) Les bornes de recharge coréenne seront-elles au standard européen en cours d’élaboration ? Bolloré doit rager, son nom de véhicule électrique a été piqué … 😉

Borisov
Invité

140 km d’autonomie, c’est parfait pour un usage quotidien en semaine voir en week-end pour ceux qui ne voyage pas trop loin le dimanche. Pour quant les bornes de recharge sur les parking des supermarchés, car 25 minutes c’est moins de temps que prennent la pluspart des français à faire leurs courses et que l’installation ne doit en plus pas demander beaucoup de travaux… Bref avec un bon mix de renouvelable et de moyen de stockage électrique on commence à voir un peu ce que sera l’avenir de l’automobile “durable”.

Guydegif(91)
Invité

7 millions d’Euros…1 an…de la détermination et de la volonté..voilà la BlueOn !! Avec un certain nombre d’idées et caractéristiques bien pensées, dont profiter du G20 pour se faire du marketing distribué sur 20 pays d’un coup !! Chapeau ! De plus, c’est aussi le constructeur qui donne 7 ans de garantie….! C’est qu’il a confiance dans son matos ! Tout ça devrait donner qqs IDs à nos chers constructeurs européens…. Le soleil levant va nous montrer la route…. Bravo ! A+ Salutations Guydegif(91)

Cleantech
Invité
Pourquoi la censure opère-t-elle sans donner les motifs ? J’ai publié 2 fois un historique de la voiture électrique avec les enjeux, qui me semble très bien fait et qui répondait à beaucoup de questions. De même un site listant la plupart des voitures électriques actuellement vendues ou sur le point d’être vendues, démontrant que les tarifs pratiqués par certaines marques sont excessives par rapport à d’autres. Il n’y avait rien d’incompatible avec votre site, bien au contraire et, çà rentrait parfaitement dans le cadre de cet article. Ce serait la moindre des choses de donner vos motifs de façon… Lire plus »
wpDiscuz