Enerzine

Hyvolution – obtenir de l’hydrogène par fermentation

Partagez l'article

La société de recherche appliquée Profactor et l’Université technique de Graz (en Autriche), participent à Hyvolution, projet européen visant à transformer la biomasse en hydrogène par fermentation et non plus par thermolyse.

Le consortium Hyvolution a conçu un procédé en deux étapes, combinant fermentation thermophile anaérobie et photo-fermentation. Un premier réacteur transforme la biomasse préalablement traitée en dihydrogène, en méthane et en différents composés organiques. Les acides organiques formés sont gazéifiés dans un second réacteur, par photo-fermentation, de sorte que l’efficacité énergétique globale du procédé avoisine les 75%.

Ainsi, l’énergie produite à partir de biohydrogène aurait un coût de 0,036 euro/kWh, c’est-à-dire un coût voisin de celle produite à partir d’hydrocarbures.

Le groupe des technologies environnementales et énergétiques de Profactor contribue au développement du digesteur thermophile (1ère étape) ainsi qu’à l’évaluation des impacts socio-environnementaux du système. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expérience acquise au travers des projets HOORAY, EFFECTIVE, AMONCO, ENERDEC, 3A-BIOGAS ou PROBAT.

 
Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 91 du 2/10/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz