Iberdrola : résultat en hausse grâce au renouvelable

Iberdrola, numéro deux du secteur de l’électricité en Espagne, a annoncé jeudi un bond de 25% de son résultat net au premier semestre grâce aux activités d’énergie renouvelable, aux activités du groupe à l’international et à ses activités périphériques, qui ont compensé la perte de chiffre d’affaires due à des changements de réglementation sur le marché espagnol.

Le premier producteur mondial d’énergie renouvelable en termes de volume de production a publié un résultat net de 817,8 millions d’euros pour le premier semestre, contre 653 millions d’euros il y a un an et 722,4 millions d’euros prévus en moyenne par sept sociétés de courtage sondées par Dow Jones Newswires.

Cependant, l’excédent brut d’exploitation de l’activité électricité en Espagne, le coeur de métier du groupe, a reculé de 2,3%, à 1,05 milliard d’euros, en raison de la perte de 305 millions d’euros de chiffre d’affaires résultant du changement de la réglementation du marché de gros de l’électricité en Espagne. La perte s’est principalement fait sentir au deuxième trimestre.

L’excédent brut d’exploitation du groupe a crû de 20% au premier semestre, à 1,92 milliard d’euros, contre 1,6 milliard d’euros il y a un an. L’excédent brut d’exploitation de l’activité énergie renouvelable a bondi de 60% au premier semestre, à 303,5 millions d’euros.

L’activité du groupe à l’international affiche une croissance de 44% de son excédent brut d’exploitation, à 332 millions d’euros, grâce aux activités au Mexique et au Brésil principalement.

Au deuxième trimestre, le résultat net du groupe a grimpé de 35%, à 414,6 millions d’euros, contre 306,4 millions d’euros l’an dernier à la même période et 319,2 millions d’euros prévus par les analystes.

 
(src : Dow Jones Newswires)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz