IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les cinq ans

IBM a révélé mardi et pour la sixième année consécutive, la liste des 5 innovations susceptibles de transformer nos façons de travailler, de vivre et de nous divertir dans les cinq prochaines années : les « IBM Five in Five »

L’une de ces idées innovantes fait la part belle aux énergies renouvelables.

Ainsi, d’après le géant américain de l’informatique, nous pourrons bientôt alimenter nos maisons avec de l’énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, le cyclisme, ou encore grâce à la chaleur dégagée par nos ordinateurs, voire même à partir du mouvement de l’eau dans nos canalisations !

Selon IBM, les progrès réalisés dans les technologies liées aux énergies renouvelables permettront aux particuliers de collecter l’énergie cinétique, jusqu’à présent gaspillée inutilement, afin d’alimenter en électricité les structures urbaines.

"Imaginez de petits dispositifs attachés aux rayons des roues de votre vélo, rechargeant les batteries pendant que vous pédalez. Vous aurez non seulement la satisfaction de vous rendre là où vous le désirez, mais dans le même temps, cela alimentera certains dispositifs de votre maison !"

La ‘création’ de l’énergie arrivera sous différentes formes à partir de notre environnement immédiat. Les scientifiques d’IBM en Irlande par exemple cherchent le moyen de comprendre et de minimiser l’impact environnemental, en convertissant l’énergie des vagues océaniques en électricité.

IBM dévoile 5 innovations changeront nos vies dans les cinq ans

Voici en résumé les autres innovations sorties tout droit des cerveaux des ingénieurs de Big Blue :

Nous n’aurons plus besoin de mots de passe : nos caractéristiques biologiques nous serviront bientôt de clés grâce à la reconnaissance vocale, rétinienne et plus généralement, aux données biométriques.

La télépathie sortira du domaine de la science-fiction
: nous pourrons contrôler nos terminaux par la pensée grâce aux progrès de la « bio-informatique ».

La fracture numérique ne sera plus d’actualité : dans 5 ans, 80% de la population mondiale actuelle possédera un terminal mobile. Le développement de cette technologie permettra d’atténuer les inégalités en termes d’accès à l’information.

Les courriers indésirables deviendront des courriers prioritaires : IBM développe déjà des solutions analytiques permettant d’intégrer en temps réel l’ensemble des données disponibles sur une personne afin de lui proposer et de lui recommander les informations qui lui seront les plus utiles. Dans 5 ans, les publicités non sollicités seront si pertinentes que la notion même de spam pourrait disparaitre.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "IBM dévoile 5 innovations qui changeront nos vies dans les cinq ans"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Plopi
Invité

…une société super humaine et très communicante en perspective. Supprimer le spam, quelle ambition planétaire humaniste !!

Spam
Invité

” Supprimer le spam” non mais améliorer le Spam!

Flobeb
Invité
Grace à la reconnaissance de mes empreintes (j’ai dejà cette option sur mon PC HP), une société de pub pub pourra se souvenir que j’ai voulu un jour offrir à ma femme un appareil photo et proposer à ses clients de m’innonder de mails qui attaqueront directement mon cerveaux (liaison bio informatique) afin que je ne soit plus embété par mes mails… Super, en plus il vont sauver le monde en découvrant (en irlande) qu’un jour il pourront récupérer l’énrgie des vagues… l’année prochaine ils inventent l’éolienne et la suivant l’hydrolienne. le plus inquiètant c’est que nos grands industrielles laissent… Lire plus »
Hippolyte
Invité

Ces grands génies vont finir par inventer la dynamo pour vélo, qui est utilisée pour l’éclairage des vélocyclettes et autres bicyclettes depuis plus de cinquante ans ! Dynamo qui évite de consommer des piles polluantes et coûteuses, qui de plus peuvent se vider sans prévenir.

Tech
Invité

les publicité NON sollicitées seront SI pertinentes !!!!! froid dans le dos ! dans 5 ans je serai si lobotomisé que j’accepterai tout ce que l’on (IBM) me proposera ? pauvre de nous! empéchons immédiatement les “cookies” qui remontent tous nos clics, cela devient de plus en plus vital et primordial. cela donnerait presque envie de retourner au “catalogue de la Manu” Mince, j’ai trahi mon âge ;o)

wpDiscuz