IBM dévoile aujourd’hui une puce ultra-rapide économe

Aujourd’hui, les chercheurs d’IBM dévoileront une nouvelle puce ultra-rapide à l’occasion de la clôture de la conférence sur la fibre optique qui se tient depuis le 25 mars à Anaheim, en Californie.

IBM annonce la mise au point d’une puce capable de transmettre un film entier en haute définition en l’espace d’une seconde, une avancée qui pourrait permettre de fabriquer des ordinateurs plus rapides et plus économes en énergie.

Cette puce révolutionnaire a une dimension de 3,25mm x 5,25 mm (17 mm2). Son niveau de transmission peut atteindre 160 gigabits par seconde (20 gigaoctets/s) grâce à un mécanisme de conversion du signal électrique en un faisceau laser.

"Nous avons trouvé le moyen d’acheminer une quantité de données quasiment inconcevable en utilisant une puissance extrêmement faible" ; "Elle pourrait être commercialisée d’ici trois à cinq ans pour équiper les serveurs", a déclaré Bernie Meyerson, le responsable technologique chez IBM.

Avec une consommation de 2,5 watts, soit environ le tiers de ce qu’une veilleuse de nuit consomme, la puce va dans la direction attendue par les entreprises en termes d’économies d’énergie.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des