Ideol reçoit 2 Grands Prix “Entreprises et Environnement”

La société Ideol a été doublement distinguée mardi lors de l’édition 2015 du Prix « Entreprises et Environnement » organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en partenariat avec l’ADEME.

La fondation flottante pour l’éolien en mer développée par les équipes d’Ideol a reçu deux trophées : le Grand Prix « Eco-produit pour le développement durable » et le Grand Prix « Lutte contre le changement climatique ». Ces récompenses, remises par Ségolène Royal, saluent la participation de la société et de son produit phare à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique, ce à quelques semaines de l’ouverture de la COP 21.

"A l’heure où nos sociétés doivent changer de modèle énergétique, l’innovation est au cœur des solutions pour accélérer cette transition. La fondation flottante Ideol permet une production électrique 100% verte, au meilleur coût, réduisant l’ensemble des impacts, tout en maximisant les retombées économiques locales. Au vu de ces atouts, le gouvernement japonais a retenu notre technologie pour équiper sa seconde génération de démonstrateurs d’éolien flottant. Nous prévoyons également l’installation à l’été 2016 au large du Croisic de la toute première éolienne en mer en France, avec en perspective l’appel à projets portant sur des fermes lancé par l’ADEME" a déclaré Paul de la Guérivière lors de la remise de ces deux Grands Prix.

Cette heureuse nouvelle intervient quelques jours après la participation d’Ideol et de son PDG à la délégation officielle des chefs d’entreprise lors de la visite du Premier Ministre au Japon au début du mois, visite au cours de laquelle Manuel Valls avait salué les réussites à l’export d’innovations françaises comme celles d’Ideol au Japon.

A propos d’Ideol

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’Ideol, composées de plus de 50 ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et précommerciaux à travers le monde, notamment en France et au Japon.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz