Idex investit le marché de la mobilité hydrogène

Afin de prendre position rapidement sur le marché de la mobilité hydrogène et devenir ainsi la référence en tant qu’opérateur de stations hydrogène, le groupe Idex noue un partenariat avec la société Symbio FCell, lefabricant français de systèmes d’extension d’autonomie à hydrogène (H2) pour véhicules électriques.

Cette alliance vise à fournir aux collectivités une offre « starter kit » clé en main, comprenant véhicules à hydrogène (fournis par Symbio FCell) et station de distribution d’hydrogène (fournie par Idex Hydrogène).

Avec cette offre de mobilité écologique, Idex poursuit son rôle d’accompagnement des territoires en matière de politique de développement durable en leur permettant de réduire leur empreinte carbone liée au transport.

L’essor de la mobilité hydrogène : un enjeu clé pour la transition énergétique et la qualité de l’air dans les agglomérations

L’utilisation de l’hydrogène pour se déplacer apparaît désormais comme une ambition retenue pour la transition énergétique de notre pays.

Selon le consortium Mobilité Hydrogène France, son adoption permettra en effet d’économiser 1,2M de tonnes de CO2 d’ici 2030. Elle a donc donné lieu à un plan français de déploiement des véhicules à hydrogène. Elaboré par le consortium français et intégré au plan européen Hydrogen Infrastructure for Transport (HIT), ce plan est par ailleurs pris en compte dans le plan Nouvelle France Industrielle (NFI) « Stockage de l’Energie ».

Cependant, l’utilisation des véhicules à hydrogène nécessite le déploiement d’une infrastructure de distribution d’H2adaptée et encore très peu répandue en France. C’est sur ce dernier point qu’intervient Idex Hydrogène, qui rejoint donc le consortium Mobilité Hydrogène France et souhaite ainsi contribuer au succès des actions prioritaires retenues dans le cadre du plan NFI.

L’hydrogène : une nouvelle offre au cœurde la stratégie du groupe Idex

Cette nouvelle activité est en parfaite résonance avec l’ADN d’Idex. En effet, en tant qu’opérateur d’infrastructures et de services énergétiques, Idex accompagne les collectivités dans l’amélioration constante de la gestion énergétique de leur territoire. Alors que l’innovation a toujours été au cœur de sa stratégie, Idex prévoit ainsi d’intégrer les stations de distribution dans des schémas plus globaux de valorisation des énergies locales,en produisant par exemple l’hydrogène par électrolyse.

« Avec Idex Hydrogène, nous apportons dès maintenant aux collectivités une solution innovante et compétitive pour préserver la qualité de l’air que nous respirons. La transition énergétique appelle à nous réinventer dans deux grands domaines, l’énergie et la mobilité. La réponse Idex Hydrogène, c’est une boucle 100% vertueuse, le transport propre alimenté par l’hydrogène produit sur place par électricité renouvelable locale. Déjà lauréats du Concours Mondial d’Innovation l’année dernière, nous continuons ainsi à créer les solutions réellement différentiantes pour l’efficience énergétique des territoires et des bâtiments
», commente Frédéric Viet, Directeur Général d’Idex.

Un partenariat avec Symbio FCell pour une offre clé en main

Afin d’accompagner le développement des véhicules utilitaires électriques Kangoo équipés de sa pile à combustible Hydrogène « Range Extender », Symbio FCell recherchait un partenaire pour le déploiement des nécessaires stations de recharge de son offre « starter kit ».

Compte tenu de son expertise et de sa couverture territoriale, Idex est rapidement apparu comme étant le partenaire idéal, capable de proposer aux acteurs locaux de la transition énergétique une offre intégrée pour le financement, l’installation et l’exploitation des stations. La solution proposée intègre une facturation de l’H2distribuée interopérable avec les données de gestion du véhicule.

L’alimentation en H2sera faite – soit via un contrat d’approvisionnement externe – soit en autoproduction in-situ par électrolyse.

« Les acteurs professionnels des services en énergie vont jouer un rôle majeur pour réussir le déploiement de la mobilité hydrogène, en synergie avec les énergéticiens et les fournisseurs d’hydrogène. Idex est un partenaire idéal pour accompagner les acteurs de la filière hydrogène, acteurs qui se sont réunis dans le consortium Mobilité Hydrogène France », déclare Fabio Ferrari, Président de Symbio FCell.

Des objectifs ambitieux

Fort de cette alliance, Idex Hydrogène affiche des ambitions naturellement corrélées à celles du marché émergent de la mobilité hydrogène. Les objectifs visent dans un premier temps le déploiement de quelques dizaines de stations pour flottes captives en France.

Cette étape de développement sur des clusters locaux participera à l’accélération du maillage des corridors européens et donc, à plus long terme,à l’indispensable couverture internationale d’infrastructures H2.

L’objectif est également de s’appuyer sur le dispositif existant, comme les offres de gaz industriel, en le complétant afin de créer les conditions optimales d’accélération de cette nouvelle filière.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Idex investit le marché de la mobilité hydrogène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

enfin !!! le maillage de distribution H2 va enfin s’installer Bravo

wpDiscuz