IDF : 2ème appel à projets visant à développer la méthanisation

La Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME  ont lancé récemment un deuxième appel à projets commun visant à développer la méthanisation.

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire francilien en lien avec les objectifs du projet de loi sur la transition énergétique.

L’Ile-de-France, une région à fort potentiel

Avec ce 2ème appel à projets commun, la Région Ile-de-France et la Direction Régionale Ilede-France de l’ADEME souhaitent impulser le développement d’une méthanisation durable, au service de son indépendance énergétique, de l’emploi et de la protection de l’environnement.
 
Le Schéma Régional Climat Air Energie francilien porte une forte ambition sur l’essor du biogaz en Ile-de-France. L’objectif est de 11% de la consommation régionale issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 ; le biogaz de la méthanisation y participera pour près d’un cinquième. Une prospective effectuée à l’horizon 2025 indique que la région pourrait héberger entre 38 et 56 unités.

Dans la perspective d’un développement accru de la méthanisation le plus vertueux possible, la stratégie du Conseil Régional doit permettre de valoriser les gisements tout en
maintenant la valeur organique des sols cultivés, la prévention et la valorisation des déchets et des boues, la préservation de la ressource en eau, la création d’emplois, le
développement économique.

Pour l’ADEME, la méthanisation présente un triple intérêt : la valorisation des déchets organiques et le retour au sol de matière organique de qualité, la production d’énergie
renouvelable, la diminution des gaz à effet de serre, notamment ceux des exploitations agricoles.

L’appel à projets Ile-de-France – Unités de méthanisation 2016

La Région Ile-de-France et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME souhaitent accompagner la réalisation de projets aboutis répondant au mieux aux critères relatifs à l’empreinte territoriale, à la qualité et l’approvisionnement des intrants, ainsi qu’à la valorisation énergétique et agronomique.

Cet appel à projets doit permettre l’émergence d’installations de méthanisation à la ferme, territoriales, industrielles, en station d’épuration permettant de valoriser agronomiquement et énergétiquement le traitement par méthanisation :

– de produits issus des activités agricoles,
– de biodéchets issus des activités économiques ou des ménages,
– de biodéchets issus des industries,
– de boues de stations d’épuration urbaine.

Les modes de valorisation énergétique du biogaz peuvent être la combustion, la cogénération, l’injection dans le réseau de gaz

Lauréats des Appels à Projets 2014 et 2015

Depuis le vote de la stratégie méthanisation par la Région Ile-de-France en février 2014, 10 candidats sont aujourd’hui lauréats des Appels à Projets 2014 et 2015 de la Région Ile-de-France et / ou de l’ADEME.
 
Ces projets ont bénéficié de 8,3 millions d’euros de subvention de la part du Conseil Régional Ile-de-France qui accompagne neuf lauréats et de 2,9 millions d’euros de l’ADEME qui en accompagne quatre.  L’investissement total représente 46 millions d’euros.

Sur les 10 projets, 2 projets sont en cogénération (production d’électricité et de chaleur) et 8 sont en injection sur le réseau de gaz dont 1 sur le réseau de transport et les 7 autres sur le réseau de distribution. Il s’agit de 6 projets de type à la ferme, 3 projets territoriaux et 1 sur station d’épuration.

Ces 10 projets lauréats permettront de contribuer au développement des énergies renouvelables et locales par la production de 92 GWh/an, permettant de chauffer 8 500 ménages pendant un an. Ils s’inscrivent pleinement dans le cadre des ambitions de la Loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz