IDF : Appel à participation en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone

Les directions régionales de l’ADEME Île-de-France et Centre-Val de Loire ont lancé un appel à projet Bâtiment afin d’accompagner 40 porteurs de projets dans l’expérimentation Energie positive et Réduction Carbone (E+C-). Cette expérimentation permettra d’élaborer la future réglementation environnementale en matière de bâtiment neufs.

Le bâtiment, un secteur clé pour la transition énergétique

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie nationale consommée, et 25 % des émissions de CO2 de par ses consommations d’énergie lors de leur utilisation.

La France, au travers des objectifs fixés par la loi Transition Energétique, engage la filière du bâtiment afin de co-construire un nouveau standard des bâtiments neufs à l’horizon 2018/2020.

Objectifs : réduire les émissions de GES des bâtiments évaluées depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des composants du bâtiment, selon le principe de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et généraliser les bâtiments à énergie positive.

Expérimentation E+C-, testez vos bâtiments neufs

L’appel à participation vise à tester sur le terrain le nouveau référentiel « Energie-Carbone pour les bâtiments neufs » et le label Bâtiment Énergie Positive & Réduction Carbone ou E+C-, élaborés dans le cadre d’une large concertation, pour s’assurer de l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de la construction et capacité de toute la chaîne d’acteurs à atteindre ces ambitions.

Cet appel à participation s’adresse aux maîtres d’ouvrages.

Les lauréats :

  • Seront identifiés comme maîtres d’ouvrage précurseurs avec une valorisation de leur démarche et de leur opération ;
  • Suivront une session de sensibilisation/formation sur l’ACV bâtiment et le référentiel « Energie-Carbone pour les bâtiments neufs » ;
  • Bénéficieront d’une prise en charge totale des études Energie-Carbone de leur bâtiment ;
  • Auront accès aux résultats obtenus sur l’ensemble des projets lauréats et aux analyses qui en découlent leur permettant ainsi de mieux anticiper leurs futurs projets.

Enfin, un observatoire (DHUP/ADEME) capitalisera les performances énergétiques et environnementales des 40 bâtiments évalués ainsi que leurs données économiques.

Appel à participation lancé en partenariat avec la DRIEA, la DRIHL, la DREAL centre, EKOPOLIS, Envirobat Centre et le consortium NEPSEN-CSTB.

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 16 décembre 12h par le maître d’ouvrage à
l’adresse suivante : epcm.territoire (at) ademe.fr
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz