IFP innove dans le domaine du craquage catalytique

À l’occasion des Journées Annuelles du Pétrole réunissant tous les professionnels de l’industrie des hydrocarbures, l’IFP a reçu le Prix AFTP (Association française des techniciens du pétrole) pour le développement de la technologie de séparation RS² (Riser Separation System).

Ce prix récompense chaque année les innovations les plus marquantes réalisées dans le secteur des hydrocarbures.

Le RS² est un séparateur qui limite les réactions de dégradation thermique des effluents à la sortie de la zone réactionnelle du procédé de craquage catalytique. Cette technologie permet de valoriser des charges plus lourdes en augmentant la sévérité du craquage assurant ainsi des marges additionnelles importantes.

L’IFP a mis au point la technologie RS² dans le cadre de ses travaux de recherche sur le procédé R2R de craquage des résidus par catalyse. 29 unités industrielles dans le monde fonctionnent avec ce procédé dont le développement a été assuré, en collaboration, par plusieurs partenaires industriels.

Le craquage catalytique R2R permet de valoriser les fractions lourdes des pétroles bruts en les convertissant en molécules plus légères nécessaires à la fabrication des essences, gazoles et bases pétrochimiques. Un enjeu d’autant plus important aujourd’hui que la demande de produits légers comme les carburants ou le propylène est en forte croissance alors que la quantité de bruts plus lourds sur le marché augmente parallèlement.

Ce prix couronne les efforts de R&D conduits dans ce domaine depuis les années 90 par l’IFP. Les innovations réalisées grâce à la mise en oeuvre de ses compétences dans le domaine du raffinage permettent de répondre à l’évolution de la demande en produits pétroliers.

L’IFP est un organisme public de recherche et de formation, à l’expertise internationalement reconnue, dont la mission est de développer les énergies du transport du XXIe siècle. Il apporte aux acteurs publics et à l’industrie des solutions innovantes pour une transition maîtrisée vers les énergies et matériaux de demain, plus performants, plus économiques, plus propres et durables.

(src : IFP)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz