Ikea chauffe un magasin à la géothermie

Fin novembre, le nouveau magasin Ikea de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) a ouvert ses portes au public. Sa particularité : la moitié de sa consommation liée au chauffage et à la climatisation sera assurée par la géothermie.

Un prélèvement d’eau y est réalisé dans la nappe souterraine, à 35 mètres de profondeur, pour alimenter le système de climatisation/chauffage par pompe à chaleur. Ceci, pour chauffer une surface totale de 28 725 m².

Le Groupe Ikea s’est fixé des objectifs d’amélioration de son efficacité énergétique globale et de réduction de ses émissions à effet de serre. Pour y parvenir, le groupe compte notamment réduire de 25 % sa consommation énergétique totale par rapport à 2005 (par mètre cube vendu en magasin et par mètre cube déplacé dans les dépôts centraux), et parvenir à 100 % d’énergies renouvelables dans chacune de ses unités. Le cap de 15 % d’amélioration de l’efficacité énergétique par rapport à 2005 a été atteint dans les magasins.

Pour les nouveaux magasins conçus à partir de 2006 et qui ouvriront leurs portes à compter de cette année, les équipes Ikea ont cherché à substituer les systèmes de chauffages classiques (gaz et électricité) par la source d’énergie renouvelable la plus adaptée à chaque terrain.

Le futur magasin de la marque, à Reims, utilisera par exemple une chaudière à bois.

Le groupe suédois finance à 100 % le recours aux énergies renouvelables dans ses unités, avec un amortissement des investissements prévu sur 8 ans (maximum). Les autres magasins existants font l’objet parallèlement d’aménagements pour intégrer progressivement de nouveaux équipements et améliorer leurs performances énergétiques.

A ce jour, 50 % des magasins sont équipés de panneaux solaires thermiques permettant de couvrir jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire, des sondes de CO2 permettant une ventilation optimisée selon la fréquentation des magasins ont été installées depuis 2007, ainsi que des luminaires basse consommation, des détecteurs de présence….

En 2009, tous les bâtiments Ikea France utiliseront au moins 60 % d’énergie issue de sources renouvelables.Fin 2009, la marque cessera par ailleurs  de vendre des ampoules à incandescence et proposera exclusivement des ampoules à basse consommation. Les magasins disposent de points de recyclage de ces modèles en collaboration avec l’organisme Recylum.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz