IKEA confirme l’achat d’un parc éolien de 46 MW au Canada

La société IKEA, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier, a annoncé la semaine dernière avoir conclu un accord d’achat pour un parc éolien de 46 MW situé en Alberta (Canada) appartenant à Mainstream Renewable Power, promoteur et opérateur de projets éoliens et photovoltaïques.

Mainstream a indiqué pour sa part avoir débuté la construction du projet pour un coût d’environ 90 millions de dollars canadien, soit 64 millions d’euros. Celui-ci devrait être opérationnel à l’automne 2014, date à laquelle IKEA procèdera à l’acquisition de la centrale. Ensuite, Mainstream continuera d’exploiter et d’entretenir le parc éolien au nom d’IKEA pendant toute sa durée de vie.

Il s’agit du deuxième parc éolien qu’IKEA a convenu d’acheter auprès de Mainstream Renewable Power, après avoir annoncé en août la signature d’un accord concernant le parc éolien Carrickeeny, en Irlande.

Le groupe IKEA a l’intention d’investir 1,5 milliard de livres (soit 1,8 milliard d’euros) dans l’énergie éolienne et les programmes photovoltaïques d’ici à 2015. L’énergie éolienne est un élément clé de la stratégie de développement durable du groupe IKEA, qui envisage de générer autant d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme d’ici à 2020. Le projet sera entièrement détenu par IKEA Canada, ce qui en fait le plus grand parc éolien détenu par un détaillant canadien.

"La société Mainstream Renewable Power est heureuse de s’associer à nouveau avec le groupe IKEA. Ce parc éolien fournira de l’énergie au réseau d’électricité de l’Alberta au prix du marché. Il constitue une démonstration claire de la viabilité de l’énergie éolienne en tant que méthode de production d’électricité qui ne doit plus être ignorée" a déclaré Eddie O’Connor, directeur général de Mainstream Renewable Power.

"Ce parc éolien en Alberta, ainsi que les infrastructures photovoltaïques existantes sur les sites de trois de nos magasins en Ontario, représente une étape importante vers l’objectif mondial d’IKEA d’être énergétiquement indépendant en 2020, en produisant plus d’énergie renouvelable que nous n’en consommons" a précisé Kerri Molinaro, présidente d’IKEA Canada.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "IKEA confirme l’achat d’un parc éolien de 46 MW au Canada"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Benw
Invité

Je pense qu’il subsiste une erreur quant à la conversion entre le dollar canadien et l’euro (1€ = 1,4073$ canadien) dans cet article.

enerZ
Invité

Merci. Effectivement il y avait une erreur. La rédaction

wpDiscuz