IKEA investit dans l’éolien en Suède

Le géant suédois du meuble, IKEA, a annoncé la semaine dernière sa volonté d’investir dans un parc éolien composé de 9 turbines afin d’alimenter en énergie renouvelable ses 17 magasins implantés en Suède.

Un porte-parole du projet suédois a déclaré que la production totale annuelle du nouveau parc éolien développé par la société O2 Wind Power sera d’environ 70 gigawattheures. Il devra être opérationnel au début de l’année 2012.

"IKEA est devenu un modèle pour d’autres entreprises. Ces dernières deviennent elles aussi propriétaires de leur parc éolien et prennent le contrôle de leur facture d’énergie tout en contribuant aux objectifs suédois en matière de réduction de CO2", a déclaré Johan Ihrfelt, PDG d’O2.

"Avoir son propre parc éolien en Suède, permet à notre entreprise de s’approvisionner à long terme en énergies renouvelables. Par ailleurs, il nous offre la possibilité de répercuter les gains financiers obtenus afin de faire baisser le prix de nos clients", a déclaré Peter Agnefjäll, le directeur des ventes en Suède chez IKEA AB.

En Suède, tous les bâtiments IKEA sont chauffés et climatisés à 98% par des énergies renouvelables, et l’objectif visé par le Groupe est d’atteindre les 100%.

Au cours de l’exercice 2010, IKEA a continué d’investir dans les ressources en renouvelable. Le groupe annonce possèder à ce jour, 52 parcs éoliens en Allemagne et en France qui répondent à environ 10% des besoins en électricité du Groupe. Par ailleurs, le dernier magasin IKEA construit en Suède est équipé d’un système de chauffage et de climatisation par géothermie. Autres exemples : ses grands magasins d’Uppsala, de Malmö et d’Helsingborg utilisent du biogaz, alors que les différents éclairages de ses magasins sont pourvus de lampes à économie d’énergie (LED, LFC).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "IKEA investit dans l’éolien en Suède"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sand
Invité

IKEA, champion du monde du greenwashing.. et on fait comment pour se rendre au IKEA colle en peripherie sur la rocade, hum ??? Alors qu’ils arretent de nous greenwasher  le cerveau.

Agr
Invité

J’espère que IKEA a prévu un stockage de l’électricité éolienne, mais où et comment ? Sinon ils devront, comme tout le monde, faire appel au réseau et consommer sans doute du nucléaire (par exemple de Ringhals centrale dont la puissance est de 3500 MW avec un facteur de charge de 90%)

michel123
Invité
Je trouve trés intêressant qu’un groupe transnational prévoie de produire l’intégralité de sa consommation énergétique grâce à du renouvelable . Que l’électricité éolienne soit intermittente n’a échappé à personne mais on en a longuement parlé , de nombreuses solutions sont possibles à commencer par les deux plus simples  1- utiliser l’énergie hydrolique ou les epr (beaucoup plus réactifs)  pour absorber les irrégularités de production 2- exporter ou importer de l’électricté de ou vers les pays en sur ou sous production. Une grande europe de l’électricité permettrait de lisser cette irrégularité comme cela se fait actuellement facilement jusqu’à une pénétration  de l’éolien… Lire plus »
Samivel51
Invité

La Suède a un grand territoire presque désert, avec des statistiques de vent aussi bonnes qu’en Bretagne, donc elle a effectivement le potenciel d’innonder l’Europe en énergie renouvelable. Combinée aux très grosses capacités hydrauliques de la Norvège (comme variable d’ajustement), y’a moyen de faire quelque chose de très propre.

wpDiscuz