IKEA : plus de sacs en plastique dans ses magasins US

IKEA, le vendeur de meuble suédois va arrêter de proposer à ses clients, à partir de ce mois-ci, des sacs en plastique dans la plupart de ses magasins aux États-Unis.

En mars 2007, IKEA s’était fixé comme objectif   "de réduire de 50%, sa consommation de sac en plastique sur le continent américain, passant ainsi de 70 millions à 35 millions, en 12 mois".

Au départ, le projet visait à pousser ses clients à choisir entre des sacs réutilisables, des sacs en papier ou à payer le sac en plastique (5 cents). Comme la réduction de l’utilisation des sacs en plastique a atteint le seuil des 92 %, l’entreprise a décidé de retirer la possibilité d’acheter un sac en plastique ou des sacs en papier.

Selon l’agence de protection pour l’environnement, les américains consomment plus de 380 milliards de sacs en plastique chaque année. Et les Américains se débarrassent annuellement de quelque 100 milliards de sacs en plastique polyéthylène, et moins d’1 % d’entre eux sont recyclés.

Au Canada, IKEA est parvenu à réduire de 90 % l’utilisation des sacs plastique dans ses magasins à l’échelle du pays.

En France, IKEA demande encore une contribution pour les sacs jetables (0,20 euros). Le groupe suédois indique que cette mesure a eu pour effet "de réduire considérablement la consommation de sacs jetables (de 3,5 million de sacs par an à 1 million)".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz