Enerzine

Impact sanitaire d’une ligne THT : RTE condamné

Partagez l'article

Le Tribunal de Grande Instance de Tulle a condamné le gestionnaire de réseau RTE à verser 390 000 euros à un exploitant agricole pour le préjudice subi par son élevage en raison de la proximité d’une ligne THT.

Cette somme de 390 000 euros doit être versée "à titre de dommages-intérêts compensatoires de ses préjudices résultant du surplomb de cette exploitation par une ligne THT", rapporte RTE, qui a décidé de faire appel de cette décision.

L’exploitation agricole du GAEC de Latronche, en Corrèze, est située le long de la ligne, passée en très haute tension (400 000 volts) en 1990. Selon l’éleveur bovin et porcin, les animaux sont exposés à des champs électromagnétiques, qui provoque un "taux de natalité anormalement bas et [un] taux de mortalité infantile élevé". Le tribunal de Grande Instance a retenu le lien entre la présence de la ligne et l’état sanitaire de la population animale.

Le jugement rendu le 28 octobre, rapporté par l’AFP, fait également état de "génisses chétives souffrant pour partie d’hémorragies ou d’avortements inexpliqués", et de la perte de 10% du lait en raison de maladies digestives ou génitales.

[crédit photo page d’accueil : RTE]


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Impact sanitaire d’une ligne THT : RTE condamné"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pasbon
    Invité
    A l’échelle européenne les états doivent faire des études d’impact des lignes THT et le cas échant (pour simplifier…) « expulser » les habitants sous ces lignes en les indemnisants… une façon détournée de reconnaitre ce que les électros savent depuis longtemps…un champ électromagnétique est une transmission d’énergie … en attendant la directive europénne qqch (j’ai la flemme de chercher dans ma doc…) donc la directive qqch 2004CE obligeant la mesure de l’ambiance électromagnétique dans laquelle baigne les travailleurs sur leur lieu de travail est déjà applicable depuis avril même si elle n’a pas été transcrite en droit français… ça ne change… Lire plus »
    stef
    Invité

    Je ne comprends pas, ils nous avaient porutant bien dit que c’était sans danger les lignes THT ??? On nous aurait menti ?Heureusement que le nucléaire lui n’entraîne pas de problème de santé autour des installations (du moins pas en France…).

    phigoudi
    Invité

    Moi, je ne voudrais certes pas habiter près d’une telle pollution. Je recherche un terrain et une belle petite maison pour mes vieux jours -tout proches- et on m’en a proposé certains bien sympathiques, mais avec une ligne de loin en loin. Refus systématique. A choisir, je préfèrerais encore une éolienne qu’une ligne THT…

    wpDiscuz