Inauguration de la chaufferie biomasse de Cernay (4,2 MWth)

Inaugurée très récemment, la chaufferie biomasse de la ville de Cernay fait partie d’un projet d’aménagement urbain durable qui constitue un élément clé de la transition énergétique du territoire.

Composée d’une chaudière bois de 4.2 MWth, cette nouvelle chaufferie fonctionnera de septembre à mai et couvrira 85 % des besoins du réseau. Elle consommera annuellement 6.500 tonnes de bois issus de forêts situées dans un périmètre de 50 à 80 Km. Elle devrait contribuer de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le sud de l’Alsace. L’approvisionnement devrait entraîner la création de 7 emplois dans la filière bois locale.

La chaufferie biomasse permettra également d’éviter l’émission de 115.000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat, soit l’équivalent des émissions de 4 100 véhicules chaque année.

A travers ce projet, la société Cofely Services à proposé des matériaux respectant des critères de fabrication très stricts ; Le respect d’une charte « chantiers verts » ; La récupération des eaux de pluies pour l’entretien des espaces verts ; Un traitement des fumées optimisé avec la mise en place d’un condenseur et d’un électrofiltre.

La nouvelle chaufferie fournira aux usagers un chauffage sûr et économique, avec 25% de réduction du prix à la consommation soit environ 300 / 350 € pour un foyer type.

Cette diminution est directement liée au choix du bois-énergie, énergie produite localement. Elle s’explique aussi par l’extension du réseau de distribution. En effet, la construction de 4 nouveaux kilomètres de canalisations sous voierie permettra de desservir de nouveaux abonnés. L’économie d’échelle réalisée grâce à l’élargissement du service à de nouveaux utilisateurs permet d’en diminuer le coût. Aujourd’hui 1000 équivalents logements bénéficient de ce mode de chauffage écologique et économique.

Le coût total du projet porté par Cofely Services s’élève à 6,9 millions d’euros dont 1.5 million financé par le Fonds Chaleur de l’ADEME

Afin de sécuriser l’approvisionnement des 6 500 tonnes de biomasse par an pendant 18 ans, Cofely Service a travaillé à la structuration d’une filière bois énergie locale. Le gisement de
matière première sera constitué de bois situés dans un rayon entre 50 et 80 km de la ville de Cernay. La chaufferie aura un impact direct sur la structuration et la pérennisation de la
filière bois énergie dans le sud de l’Alsace.

7 emplois locaux seront créés principalement dans la filière amont de collecte de biomasse.

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de croissance de la demande énergétique, l’économie circulaire vise à gérer les produits « de la naissance à la renaissance » afin de récupérer tout ce qui peut être réemployé, recyclé ou transformé en énergie. L’économie circulaire vise à épargner les ressources naturelles, réduire les émissions de gaz à effet de serre, sécuriser les approvisionnements et créer des emplois qualifiés.

De la forêt à la chaleur renouvelable, la biomasse représente plus de la moitié de la production d’énergie renouvelable en France. De plus en plus de réseaux de chaleur développement des chaufferies biomasse pour «verdir » leur mix énergétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz