Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

La compagnie Sopogy a inauguré début décembre, la première centrale thermique solaire MicroCSP au laboratoire d’énergie naturelle d’Hawaï.

La centrale thermique de 2 MW qui s’étend sur 1,5 hectares à travers le désert brûlant de Kona utilise 1.000 panneaux solaires MicroCSP de Sopogy.

A l’aide de miroirs, d’optiques et de trackers intégrés, ces panneaux sont en mesure d’atteindre des rendements plus élevés que les panneaux solaires conventionnels. Ainsi, avec des radiations solaires par temps clair estimées à 850 W/m2, on obtient au final 430 W/m2 d’énergie thermique après transformation (soit un taux de rendement de 50,6%). Le taux de conversion d’énergie thermique en électricité est d’environ 19% (soit 0.414 kWe).

L’installation comprend également un système de stockage d’énergie thermique qui permet de transporter de l’énergie même lors d’épisodes nuageux ou de périodes noctures. Le nom du projet : "Holaniku à Keahole Point" provient d’un terme hawaïen signifiant un endroit qui a tout le nécessaire pour être auto-suffisant.

Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

"Le système MicroCSP est robuste, modulaire et possède un coût technologique faible." Selon Darren T. Kimura, le PDG de Sopogy, "la finalisation et la mise en service de ce projet de 2 MW en solaire thermique constitue une première étape importante vers l’offre de solutions au marché".

Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Sopogy est propriétaire à ce jour de 8 installations solaires thermiques dans le monde. Sa technologie "MicroCSP" est utilisée dans des domaines aussi divers que la chaleur industrielle, la climatisation solaire, l’installation en toiture et la production d’électricité. La société espère générer d’ici à 2015, 30 MW d’électricité MicroCSP dans l’Etat d’Hawaï.
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
richelieu
Invité

trop simple pour plaire à nos politiques  … même si il a fait ses preuves depuis 30 ans ….

Csp forever
Invité

L idee du micro CSP est en effet très interessante, notamment quand on pense à des solutions décentralisées voire off-grid où stocker l energie en grande quantité sous forme de chaleur est beaucoup plus facile et moins cher que sous forme electrique. De quoi aider à stabiliser les réseaux et bout de ligne et électrifier de nouvelles zones rurales (Afrique par exemple). Avec tout de même la problématique du système de refroidissement où il serait bon d utiliser l air (voire systeme Heller) plutôt qu une quantité enorme d eau precieuse…

Sicetaitsimple
Invité

Ne generalisons pas trop vite des solutions qui peuvent avoir un certain interêt dans des contextes particuliers…”trop simple pour nos politiques”me parait pour le moins “trop simple”, pas seulement pour nos politiques….

Clacla
Invité

trop bien tous ceci est très complet et est très bien renseigné et merci car au moin je n’ai pas eu besoin de chercher partout et parfois ne rien trouver sutout ne changer rien et encore merci aurevoir!!!!

wpDiscuz