Enerzine

Inauguration de la serre photovoltaïque de Caissargues

Partagez l'article

La serre photovoltaïque de Caissargues située dans le Gard a été inaugurée le 3 juillet dernier par Solairedirect, un opérateur français dédié à la production d’électricité solaire.

La société a ainsi construit une serre de plus de 17.000 m2 recouverte en partie de panneaux photovoltaïques destinée à une production agricole bonifiée, car protégée des aléas climatiques.

Alain Yang, propriétaire des terres agricoles, va pouvoir au final, profiter d’un abri pour ses cultures (tomates, fraises, asperges, blettes, etc.) et recevoir un loyer de l’opérateur d’électricité solaire. "Ça leur permet de vendre de l’électricité et moi de faire pousser des légumes et de conforter l’activité de mes employés", a expliqué l’agriculteur – maraîcher. Cet outil ultra moderne a déjà permis la production des premiers fruits et légumes.

Le chantier démarré en août 2011, après une étude d’impact environnemental approfondie, a duré 7 mois. Les travaux ont commencé avec le terrassement et la construction d’un bassin de rétention d’eau de pluie .

L’ultime étape a été le montage de la serre avec la pose des panneaux photovoltaïques. Afin d’optimiser la production agricole, 30 centimètres de terres agricoles décapées en début de chantier ont été reposées. Avec ses 6.270 panneaux solaires installés et sa puissance de 1,2 MW, la serre agricole de Caissargues dont le raccordement au réseau électrique a été effectué en avril 2012, produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 1.500 personnes, soit quasiment la moitié des habitants de la commune de Caissargues, ainsi que 742,6 tonnes de CO2 é conomisées.

Cette réalisation a été financée grâce aux banques Natixis Energeco et Oséo, ainsi que par des fonds d’investissement de proximité gérés par 123Venture. Ce projet représente un investissement total de plus de 5M € et s’ajoute aux nombreuses initiatives encouragées par le département du Gard en matière d’énergies renouvelables.

"Cette expérience d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une serre agricole montre le potentiel de la combinaison entre production d’électricité solaire et culture maraichère. L’innovation de cette construction réside en effet dans cette double activité déjà prospère" s’est félicité Thierry Lepercq, président de Solairedirect.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Inauguration de la serre photovoltaïque de Caissargues"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Enpassant
    Invité

    Super !!!! des panneaux chinois pour manger des fraises à Noël. Merci Monsieur SolaireDirect !

    wpDiscuz