Enerzine

Inauguration prochaine du parc éolien de Grand Bois dans l’Aude

Partagez l'article

La compagnie EOLE-RES a annoncé hier la mis en service – en mai – de la dernière tranche de son parc éolien de Grand Bois située dans le département de l’Aude (11), sur la commune de Lacombe (forêt Domaniale de la Loubatière).

Cette dernière tranche est composée de 4 éoliennes d’une puissance unitaire de 2 MW, fournies par la société VESTAS pour une puissance globale de 8 MW, et vient compléter les 2 éoliennes situées sur la commune de Caudebronde (forêt communale). Ce chantier dit de Lacombe constitue la finalisation du projet de Grand Bois (12 MW), ainsi que le prolongement du parc de 6 éoliennes de Cuxac-Cabardès.

Le parc éolien de Grand Bois devrait permettre d’économiser plus de 11.000 tonnes de CO² par an et d’alimenter en électricité renouvelable les besoins de plus de 15.000 personnes.

Le développement du projet de Grand Bois s’est inscrit dans la logique recommandée par les Services de l’Etat de l’Aude de regroupement d’installations éoliennes sur le secteur de la Montagne Noire. C’est un secteur où EOLE-RES a déjà construit 3 parcs éoliens. La société a travaillé en étroite collaboration avec élus et acteurs locaux, les services de l’Etat et les associations pour la protection de l’environnement afin de minimiser l’impact environnemental du parc.

Une partie significative des travaux a été exécutée par des entreprises du département et de la région.

"Malgré une météo souvent peu clémente, le chantier de la tranche Lacombe s’est néanmoins très bien déroulé et n’a pris aucun retard sur le planning. Les équipes d’EOLE-RES et de nos prestataires sur le terrain connaissent bien la région et ont réussi à surmonter les problèmes météorologiques pour terminer le chantier en moins de 6 mois" a déclaré Bernard Delubac, Directeur Ingénierie & Construction.

"Nous sommes heureux de voir ces quatre éoliennes sortir de terre qui finalisent ainsi notre parc éolien de Grand Bois en complétant les deux éoliennes érigées sur la commune voisine de Caudebronde. Cette nouvelle réalisation de 12 MW s’ajoute aux 33 MW éoliens déjà construits par EOLE-RES en Montagne Noire, où, grâce à la volonté locale les projets d’énergies renouvelables sont un vrai fer de lance du développement économique. La réussite de ce projet repose sur cette volonté et une concertation soutenue avec les élus locaux et les services de l’état" a précisé pour sa part Matthieu Guérard, Directeur Général Délégué d’EOLE-RES.

** L’inauguration du parc éolien de Grand Bois aura lieu le samedi 28 juin à partir de 11h


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Inauguration prochaine du parc éolien de Grand Bois dans l’Aude"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    energiestr
    Invité

    Je m’interroge sur le chiffre : « 11.000 tonnes de CO2 économisées chaque année ». Un parc éolien terrestre produit l’équivalent de 30% du temps à puissance nominale. Un parc de 12 MW va donc produire environ 30.000 mégawattheures par an. Cela fait donc environ 0,37 tonne de CO2 par mégawattheure (370 g/kWh). Or nous sommes en France où l’électricité est bien moins carbonée que ça ! Le rédacteur de l’article peut-il détailler son calcul ?

    Nature
    Invité

    On admet que le rendement éolien ,(pompeusement qualifié de « taux de disponibilité ») est plutôt de l’ordre de 23 % ,en moyenne métropolitaine. Si une E. de 2MW produit 440 000 KW/H les 12 MW installés devraient fournir 5280000 KW/h. . La consommation globale d’électricité d’une personne en France est de # de 7615 KW/H /, Car la consommation ne se limite pas au seuls usages stictement domestiques . elle englobe tous les champs économiques utilisés Le parc cité alimentera ,en fait ,694 personnes.

    Dan1
    Invité

    A Nature Les kW/h (k et h en minuscule) ne représente pas une quantité d’énergie. Energie = P x t La quantité d’énergie est toujours le produit de la puissance moyenne par le temps écoulé. On a donc des kW que multiplient des heures = kWh

    Dan1
    Invité
    « On admet que le rendement éolien ,(pompeusement qualifié de « taux de disponibilité ») est plutôt de l’ordre de 23 %e rendement éolien » Il ne s’agit pas de rendement de l’éolienne mais de son facteur de charge. Une éolienne moderne peut avoir un rendement de 40 % et un facteur de charge de 20%. Le rendement global de l’éolienne est l’énergie électrique fournie et la puissance cinétique du vent qui embrasse le rotor. Le facteur de charge annuel dépend des conditions de vent annuelles et des aléas (pannes, maintenance). Un réacteur nucléaire REP 2G a un rendement (thermique-électrique) de 33 % mais… Lire plus »
    wpDiscuz