Incendies importants en Europe cette année

Selon les estimations du système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), les incendies de forêt ont déjà touché 200 000 hectares de terres dans l’UE en 2009, alors que 180 000 hectares avaient été détruits sur l’ensemble de l’année 2008.

L’EFFIS surveille en permanence le risque d’incendie de forêt, qui est actuellement toujours élevé, et vient de publier le rapport «Forest Fires in Europe 2008» qui donne une vue d’ensemble des risques d’incendie de forêt et des conséquences de ces incendies en Europe pour l’année 2008.

L’EFFIS réalise et met à jour quotidiennement, sur la base d’images satellites, des cartes des zones touchées par des incendies s’étendant sur au moins 40 hectares. La superficie des incendies répertoriée sur ces cartes correspond en moyenne à 75 % du total des zones dévastées par le feu, en tenant compte des incendies de moins de 40 hectares.

À ce jour, la superficie détruite par des incendies de forêt dans l’UE depuis le début de l’année 2009 atteint, sur les cartes, 150 076 hectares, ce qui correspond, selon les estimations, à une superficie totale d’environ 200 000 hectares.

Cette année, l’Espagne et l’Italie ont été les plus touchées en raison des conditions météorologiques particulièrement propices aux incendies qu’elles ont connues au cours de la deuxième quinzaine de juillet, mais la France et, dans une moindre mesure, la Grèce et le Portugal ont également subi d’importants dégâts. Des incendies inhabituels ont eu lieu en mars au Portugal et dans le nord-ouest de l’Espagne où, à la faveur d’un temps sec et de vents forts, ils ont détruit une superficie estimée à 25 000 hectares environ.

Au cours des prochains jours, le risque d’incendie demeurera très élevé dans de nombreuses régions méditerranéennes, prévient l’EFFIS, la situation pouvant être critique localement. Toutefois, le risque ne devrait pas atteindre les niveaux d’alerte observés fin juillet, selon les prévisions actuelles.

En 2008, la superficie ravagée par les flammes et les dégâts estimés ont été les plus faibles depuis 1980 pour l’Europe du Sud, avec un total de 158 621 hectares contre une moyenne annuelle de 483 896 hectares. Grâce aux conditions météorologiques favorables de l’année dernière, le niveau de risque d’incendie était faible sur le pourtour méditerranéen, avec quelques exceptions dans le sud-est où la sécheresse et des épisodes de risque extrême ont provoqué des incendies qui ont détruit 1 362 hectares le 18 juin à Chypre, environ 15 000 hectares en Grèce (principalement à Rhodes) au cours de la deuxième quinzaine de juillet et près de 20 000 hectares en Turquie durant la première semaine d’août.

Dans d’autres régions d’Europe, les incendies de forêt ont également eu des conséquences moins importantes que la moyenne des 15 dernières années, avec une superficie détruite de 22 000 hectares contre 30 000 hectares en moyenne. Seuls les pays scandinaves ont connu des épisodes de risque extrême en raison de la sécheresse et des hautes températures inhabituelles de la première quinzaine de juin (en Suède, un incendie de 13 jours a détruit 1 170 hectares de forêt, tandis qu’en Norvège l’incendie le plus important dans ce pays depuis 50 ans a ravagé plus de 2 700 hectares).

Le rapport «Forest Fires in Europe 2008» publié cette semaine est le 9e de la série; il est réalisé avec la participation des services de lutte contre les incendies de forêt et de protection civile des États membres et des pays européens participant à l’EFFIS.

L’EFFIS a été mis en place par le Centre commun de recherche (CCR) et la direction générale de l’environnement (DG ENV) de la Commission européenne. Il diffuse des informations quotidiennes sur les risques d’incendie et évalue l’étendue des sinistres, afin de fournir un appui aux services de lutte contre les incendies de forêt des États membres de l’UE, aux services de la Commission européenne et aux autres organismes concernés.

Les cartes et les données essentielles sur la superficie, la localisation et le niveau de danger des différents incendies sont disponibles ici.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Incendies importants en Europe cette année"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobgo
Invité

À ce jour, la superficie détruite par des incendies de forêt dans l’UE depuis le début de l’année 2009 atteint, sur les cartes, 150 076 hectares, ce qui correspond, selon les estimations, à une superficie totale d’environ 200 000 hectares. Quand on pense à ce que tous ce bois dans des centrales biomasses aurait produit comme MWh ,il y a de quoi être écoeuré .

wpDiscuz