Incident nucléaire de niveau 1 sur le site de Melox

Melox, une filiale du groupe Areva a signalé lundi un incident nucléaire de niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 et qui s’est produit jeudi 29 Octobre sur le site nucléaire de Marcoule, dans le département du Gard.

L’usine du même nom fabrique des assemblages combustibles MOX destinés à alimenter les réacteurs à eau légère de différents pays. Elaboré à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, le combustible MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés et récupéré lors des opérations de traitement à La Hague.

Ainsi, dans le cadre d’opérations de conditionnement, un opérateur a constaté que les données d’identification des deux lots de pastilles avaient été permutées.

Selon la société, "toutes les actions correctives appropriées ont été prises. Melox a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cette anomalie, sans impact sur le personnel et l’environnement". Les limites autorisées d’exploitation n’ont pas été dépassées, a encore assuré la société qui a informé vendredi l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) de cet incident.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Incident nucléaire de niveau 1 sur le site de Melox"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobi
Invité

C’est pas vraiment clair dans l’article… merci

wpDiscuz