Inde : des moteurs à air pour le français MDI

TATA motors, leader en Inde dans le domaine de la recherche automobile a signé avec la Société Française MDI un accord pour appliquer en Inde la technologie révolutionnaire des moteurs à Air de MDI.

Le groupe MDI fondé en 1990, a conçu un moteur propre utilisant de l’air comprimé comme carburant. Ce moteur est efficace en termes de performances et de coûts et semble d’après MDI être "actuellement le meilleur des moteurs écologiques".

De plus, il s’adapte à toutes les cylindrées, à toutes les puissance et peut également servir dans d’autres applications telles que la production d’électricité.

Cet accord entre TATA Motors et MDI prévoit que TATA soutiendra la fin du développement et l’optimisation de cette technologie, pour son application sous licence en Inde.

Commentant cet accord, le fondateur de MDI, Guy Nègre a déclaré :

« MDI travaille depuis de nombreuses années à la conception de moteurs respectueux de l’environnement. MDI est heureuse de conclure cet accord avec TATA et de travailler avec cet expérimenté et grand groupe industriel pour développer cette nouvelle et économique technologie ainsi que ses diverses applications sur le marché indien qui doit suivre maintenant une réglementation très stricte en matière de protection environnementale.

Nous poursuivons le développement de notre propre concept industriel en licenciant dans les autres pays du monde, des petites unités de productions proches des marchés.

Nous avons aussi développé cette nouvelle technologie pour d’autres applications ou se combinent l’économie en matière de coûts dans le respect de l’environnement qui est notre priorité. »

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Inde : des moteurs à air pour le français MDI"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
JMT
Invité

BRAVO !!! Il a fallu attendre 10 ans pour que ce génial ingénieur français puisse développer et produire en série son invention : le moteur à air. Et dire que cela n’interesse personne en France ou en Europe, avec tous les problèmes liés à l’environnement que l’on connait !!! Y’a plus qu’à attendre 18 mois pour pouvoir les acheter … et dépolluer l’air ! Bises Jean-Marc

irisyak
Invité

Dieu sait à quel point je défends les énergies nouvelles sur mon blog mis à jour tous les jours. Pour MDI c’est triste à dire mais cela ne peut pas fonctionner en l’état. L’air comprimé n’a pas d’autre intérêt que celui d’un turbo qui apporte de l’air dans une petite chambre de combustion. On peut également penser à de l’air comprimé qui serait réchauffé par le soleil pour actionner une turbine. Posé ainsi on a une idée du rendement de l’opération: coût du capital, coût d’exploitation, et coût final de l’énergie fournie.

choly
Invité

L’air est majoritairement composé d’azote que Monsieur Guy NEGRE comprime. L’air comprimé est “détendu” dans son moteur. L’énergie est dépensée lors de la compression de l’air. Si cette énergie est écolo, pourquoi pas…

max
Invité

la voiture de monsieur Negre existe et roule bel et bien : j’ai même pu la conduire …. des études independantes, de l’ecole des mines sont venues appuyer le concept en validant officiellement sa viabilité et l’innovation technologique qu’il represente. L’air comprimé sert bien a faire demarrer, par sa puissance, les moteurs de F1 et les motrices diesel des trains … n’oublions pas non plus qu’a la fin du 19eme siecle roulait deja en France un tramway a air comprimé ( Nantes et Paris). alors avant de critiquer une telle initiative, merci de te renseigner irisyak ….

albert
Invité

Laissant aux scientifiques le soin de décider de l’avenir de cet “abracadabrantesque” moteur à air, j’apprécierai que l’un d’eux nous explique comment la compression de l’air, sans ajout d’une goutte de carburant “explosif” peut permettre une explosion régulière dans un moteur qui, parait-il, est proche du “classique 4 temps” ? Mais si c’est vrai, qu’attendent les autorités pour en promouvoir l’utilisation ? Peut être l’autorisation des pétroliers ? – Ou les moyens de taxer l’air ? Et que fera-t-on des emplois dans les stations-service, les industries et forages pétroliers ? Merci d’avance Albert.

lepton
Invité

Ca fait plus de dix ans que je suis ce projet révolutionnaire. Imaginez une voiture qui vous coute 10€ par 1000 km et qui pollue ZERO. Un moteur deux fois plus solide et un prix raisonnable. Avec ce véhicule on regagne notre liberté, fini la prise d’otage, la vache à lait et bonjour la voiture du peuple. Et tant pis pour les lobbies pétroliers et automobiles, ils n’auront qu’à chercher d’autres pigeons.

bibiz
Invité

Bises ? Je vois pas ce que ça vient foutre ICI Un anti biseur

lepton
Invité
bonjour Je ne suis pas scientifique mais je vais essayer d’expliquer le principe. Contrairement au moteur traditionnel qui repose sur un principe chimique, celui-là fonctionne sur une réaction physique : Compression d’air provenant de l’extérieur = Echauffement, puis injection d’air frais (Celui que l’on embarque sous pression) = Détente (Equivalent à l’explosion de nos moteurs actuels). Pour ce qui est de l’avenir du modèle économique, je ne pense pas qu’il y ait matière à s’inquiéter. En effet on aura toujours besoin de pétrole, en particulier dans l’industrie de la chimie, dans les transports aériens ou pour motoriser les deux roues.… Lire plus »
Aligator
Invité

Félicitations à M Nègre. La France dépense des milliars dans la recherche, et il faut que ce soient d’autres qui y croient. L’enjeu de demain, c’est la quasiturbine, 80 % de consommation en moins. Quand les chinois seront maîtres de cette technologie, on viendra pleurer des pertes d’emploi dans l’automobile. Nous ne sommes pas mentalement prêts à anticiper le futur.

alcofribas
Invité
ATENTION l’énergie de détente de l’air comprimé coute. 2 – La pression pousse un piston dans un cylindre, parfait, mais la détente produit un foutu refroidissement (comme la compression avait réchauffé l’air) et cela provoque l’apparition de glace (l’air atmosphérique comprimé gèle). Donc le pb n’est pas si simple. On verra que dans les pays chauds, le pb peut être plus facilement résolu. 2 – Pour comprimer l’air, il faut une source d’énergie (l’énergie se transforme), en l’occurence il faut de l’énergie mécanique pour compresser. Et cette énergie mécanique vient d’un moteur, à pétrole, à gaz, électrique. Electrique ? alors… Lire plus »
nenesse
Invité

depuis le temps que l on nous affirme que le petrole est irremplaçable et que rien ne peut faire rouler une voiture .je suis heureux de voir que c est faux .le vehicule existe et il roule.Je deplore neammoins quela preuve vienne d’ un autre pays que le notre( l INDE pour ne pas le citer)

Steve
Invité
Hello ! Intéressant à condition que l’air soit comprimé à partir d’énergies renouvelables !!! Or en Inde, 80% de l’électricité est d’origine thermique (centrales au fuel ou charbon)… bonjour les émissions de CO2 ! Dans ces conditions, le CO2 émis indirectement par une voiture MDI est supérieur à celui émis par un petit véhicule Diesel bien conçu ! Rendement = (0.33) x 0.95 x 0.6 x 0.6 ] = 11% au mieux ! Le rendement d’un petit véhicule Diesel en cycle urbain est d’environ 15%. (La VW Lupo 3L affichait un rendement de 17% mais avait fait un flop commercial… Lire plus »
JCM
Invité

Je veux demandé à Steve (brève du 18 fév 16h45) quel est son cursus? et peut être si il a un emploi. JCM

abdellatif
Invité

on ne peut pas en juger les performances .on en parle trop alors qu on en voit meme pas encors le schema detallé

cherrati
Invité

le principe de fonctionnement de ce moteur est scientifiquement fondé:on en parle plus;cependant tout depent de la qualité du mecanisme exploitant ce vecteur energetique qu est l air. en effect l ameleoration du niveau technique du moteur a air comprimé n est pas sans rappeler la possibilité d y associer d autres techniques de de l effect thermoelectrique.

mimiok
Invité

pour faire bouger les choses il faut du fric mais je pense que les gros riches du monde entier savent faire obstruction pour ne pas perdre leur ci gros gateau qu’ils ne veulent pas partager.Les fabriquants d’armes font faire des guerres,les pétroliers des vehicules de plus en plus gros et rapides et la majorite des gouvernements laisse faire car il y a des enjeux et des dessous de table colossaux.

pere plexe
Invité

Ce que je ne comprend pas, on se croirait revenu à la génération spontanée, àsavoir que l’ air qui est utilisé dans ce moteur il aura bien fallu le compresser auparavant et cela aura demandé une certaine énergie qui ne peut être que supérieure à celle restituée…Où alors on peut parler de miracle technologique,et il y a longtemps que je n’y crois plus…suis déçu par toute cette animation autour de ce moteur MIRACLE. Ou que l’ on m’ explique!!!

la prune
Invité

le moteur c’est une chose mais comment fournir de l’éléctricité pour les phares et comment produire du chauffage a l’intérieur du véhicule

js
Invité

je ne vois pas ou le rendement de ce moteur est meilleur qu’un moteur electrique !!

dapo
Invité

Heureusement que vous avez tenu le coup ces dernières années, malgré les manigances de la bande à Badin.Continuez et montrez à tous que votre invention est vraiment l’invention du siècle.

Dan
Invité
Malheureusement ce système n’est pas miraculeux et le concept est connu depuis au moins un siècle et demi. D’ailleurs il a été mis en oeuvre sur des véhicules avant l’avénement du pétrole, ce n’est donc pas le lobby pétrolier qui l’a tué dans l’oeuf ! En vérité les lois de la physique sont dures avec les ingénieurs. Un moteur à air comprimé n’a pas un rendement global exceptionnel si l’on considère la chaîne complète de l’énergie. Pour remplacer le parc de 30 millions de véhicules en France, il faudra construire quelques centrales nucléaires pour alimenter les compresseurs. Dernier point, un… Lire plus »
Optimiste
Invité
Soyons heureux d’avoir encore des Techniques Formidables qui sortent et ont le courage de rester en France apres toutes les attaques en regles qu’ils ont dû subir ,de la part des Médias,des constructeurs de certain politique et de pas mal de français qui n’ont rien d’autre à faire que de démolir ce que nous devrions Tous encourager et Aider à rester en France. Enfin, un énorme Bravo a Mr Guy Negre,Toute son équipe et à tous ceux qui les ont Aider à Survivre.Nous allons bientôt voir des Moteurs non polluant sur une petite partie de voitures mais aussi sur des… Lire plus »
Optimiste
Invité
Soyons heureux d’avoir encore des Techniques Formidables qui sortent et ont le courage de rester en France apres toutes les attaques en regles qu’ils ont dû subir ,de la part des Médias,des constructeurs de certain politique et de pas mal de français qui n’ont rien d’autre à faire que de démolir ce que nous devrions Tous encourager et Aider à rester en France. Enfin, un énorme Bravo a Mr Guy Negre,Toute son équipe et à tous ceux qui les ont Aider à Survivre.Nous allons bientôt voir des Moteurs non polluant sur une petite partie de voitures mais aussi sur des… Lire plus »
Marschner
Invité

Devenir ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF ? C’est possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans), souhaiterait se séparer d’une partie de ses actions. Le prix?Moitié prix de ce que propose actuellement MDI (c.à.d. M. Nègre, l’inventeur). Si intérêt réel nous contacter :

Dan
Invité

Pourquoi vendre à moitié prix des actions de MDI au moment où la motorisation à air comprimé semble si prometteuse ? Y-aurait-il un doute sur cette technologie ? En tous cas, à lire certains forums, elle ne manque pas de prosélytes. Reste à savoir, s’ils joignent les actes à la parole et consentent à mettre la main au portefeuille ! Il y aurait déjà plusieurs candidats sur ce site, voir les réponses ci-dessus.

Marschner
Invité

Quand vous achetez un titre en bourse, vous le vendez quand vous avez fait une bonne plus value ou vous le gardez at vitam eternam ?Non il n’y a pas de doute sur cette technologie, surtout que les ingénieurs de TAT l’ont validé ! Par 20 mio d’€ !Non c’est tout simple, mon épouse souhaite arbitrer une petite partie de son portefeuille MDI (après 16 ans ! Quelle patience !), afin d’investir dans de nouveaux projets qui lui tiennent à coeur ! Les réactions de certains, surtout concernant l’argent, me laissent parfois pantoi !

Fx26150
Invité

Bravo Mme et M Marschner d’y avoir cru. Quand je sais les bâtons que l’état français a mis dans les roues de M.Nègre. Il fallait oser.Aux sceptiques, il vaut mieux un véhicule mix que mono énergie. Après, si il y avait une solution  parfaite  du point de vue écologique pour  produire de l’énergie, qu’on le veuille on non,  nous l’utiliserions.

Wilecoyote
Invité

le rendement du moteur, je sais pas. Mais une batterie c’est pas terrible, beaucoup de dissipation à la charge. Là on stocke l’énergie en compressant de l’air qui la restitue en se détendant….

Hamelin
Invité

L’air comprimé gratuit avec une petite éolienne personnelle avec un simple compresseur, démultipié s’il le faut , en outre cela règle le problème de la conservation de cet air produit par éolienne . Tous les agriculteurs de France (ou assimilés) devraient pouvoir rouler gratos avec cette formule ,et même utiliser cet air comprimé pour toute sorte d’opérations (technologie trés ancienne). on remplit d’avance ses caissons d’air lorsqu’il y a du vent ! quelqu’un y a-t-il pensé, j’attend vos avis

Dan1
Invité

L’ennui c’est que toute analyse écologiquement responsable devrait bannir de son language le terme gratuit associé à l’énergie. Energie gratuite = slogan consumériste, fût-il habillé de vert. Aucune énergie n’est gratuite à partir du moment où l’on décide de l’utiliser. Il y a des coûts directs et indirects plus ou moins importants. L’air comprimé, qui n’est pas une énergie primaire, n’est sûrement pas, et de loin, un “vecteur d’énergie” gratuit.

Herve46
Invité
bon Courrage a guy negre Il est tres facile de creer un condenseur au moment d une compression et separer l eau de l air comprimé c est mon domaine professionnel . Ainsi au moment de la detente de l air a la sortie de bouteilles il ne faut que tres peu d energie pour le tenir “hors gel” .Une simple circulation dans une partie du chassis si la temperature exterieure n est pas trop inferieure a 0 degré C . Cette energie n est pas perdue puisque on le retrouve dans le travail a fournir pour pousser le piston… Lire plus »
Herve46
Invité
bon Courrage a guy negre Il est tres facile de creer un condenseur au moment d une compression et separer l eau de l air comprimé c est mon domaine professionnel . Ainsi au moment de la detente de l air a la sortie de bouteilles il ne faut que tres peu d energie pour le tenir “hors gel” .Une simple circulation dans une partie du chassis si la temperature exterieure n est pas trop inferieure a 0 degré C . Cette energie n est pas perdue puisque on le retrouve dans le travail a fournir pour pousser le piston… Lire plus »
Tremolo
Invité
@JMT Merci d’avoir attendu 10 ans et merci d’être prêt à attendre encore! Depuis votre commentaire, les 18 mois annoncés sont largement écoulés, et toujours rien… Mais patience, M. Nègre va bientôt faire d’autres promesses, restons à l’écoute de cet intrépide ingénieur, encore 10 ans? Qu’importe, cela pourra servir à nos enfants. Ne faut-il pas un peu de rêve dans ce monde de brutes? @Max Bien sûr que l’air comprimé peut faire avancer une voiture, puisque cette technique a même permis de faire rouler un tramway à Nantes il y a un siècle (ce qui relativise un peu le côté… Lire plus »
Solo
Invité
Restez pantois, M. Marschner! Suivez en cela l’exemple du génial inventeur de Carros. Votre post a bientôt 2 ans, et après ces 24 mois écoulés, quel bilan? MDI tourne fait de la gesticulation sans rien prouver, Tata Motors n’a rien validé ni rien fabriqué en relation avec le concept. Et pourtant, se répandant sur les médias, Guy Nègre avait prévu des véhicules à air comprimé en Inde dès 2008… Erreur de pronostic ou enfumage réccurent? Les gogos attendent toujours que se réalisent les promesses de Guy Nègre, le grand manitou qui prévoit tout. D’ailleurs, comme il y a 12 ans,… Lire plus »
Dan1
Invité

Finalement par rapport à la voiture à air comprimé, la bonne nouvelle de 2010 serait que M. Marschner ait pu vendre ses actions de MDI, même à moitié prix, afin que son épouse puisse enfin réaliser un projet qui lui tenait à coeur depuis au moins avril 2008 ! Où en est-il ? Est-ce que son offre réitérée sur Enerzine a eu du succès ? Voilà du travail pour un vrai journaliste d’investigation !

trimtab
Invité

Incroyable que depuis plus de 2 ans ces centaines de commentaires sur une histoire aussi gonflante, du vent, nada, rien à l’arrivée. Pas un pet de lapin ! Même qu’on se chamaille à coup de Gwhs d’éolienne, du nucléaire, ou du solaire, on ne tient pas la route aussi longtemps que cette histoire incroyable d’hecto pascales suralimenté par un vent arrière au goût d’arnaque ! Soufflez les gars, decompressez, branchez vous sur un autre secteur ! Même Tata veut se gonfler à bloc dans le NANOtechnologie branché ! Et cette fois si il ne manquera surement pas d’air ! trimtab

Socrate
Invité

Bonjour, Apparemment, l’ami Marsupy (hi!hi!) qui officie sur le forum “air-car-concept” s’est pas mal remué ces temps ci en pondant une FAQ sur le concept MDI: Les langues de vipère (grande gueule, petites c*uilles) n’ont qu’à bien se tenir… ou intervenir sur cette FAQ avec des arguments ‘en béton’ ! LOL! Jusqu’à présent aucun détracteur vraiment sérieux. :o( Ca bouge cz MDI !!! Socrate

wpDiscuz