Indonésie : mise en service d’une centrale Charbon “super-critique”

GDF Suez a annoncé via sa filiale International Power avoir mis en service commerciale en Indonésie, la centrale au charbon à haut rendement ‘Paiton 3’, d’une capacité de 815 MW.

Située sur l’île de Java, Paiton 3 devient la centrale de production électrique la plus importante du réseau alimentant les deux îles Java et Bali. Elle sera également la première unité au charbon "super-critique" d’Indonésie.

L’électricité produite par cette centrale sera destinée à PT PLN (Persero), société publique indonésienne, en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 30 ans.

International Power détient 40,5% de PT Paiton Energy qui détient et exploite les unités existantes de Paiton, pour une capacité totale de 1 280 MW. Les autres actionnaires de PT Paiton Energy sont Mitsui & Co. Ltd (40,5%), Tokyo Electric Power Company Inc (TEPCO – 14%) et PT Batu (5%).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Indonésie : mise en service d’une centrale Charbon “super-critique”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

vaut-il mieux une centrale à charbon, fût il “supercritique” ou une centrale nuke, fût-elle de dernière génération ? Ou une centrale à biomasse, permettant de déforester un peu plus vite? Et le solaire + éolien, alors, pourquoi ils n’y vont pas les indonésiens ? Parce qu’ils sont “sages” et “réalistes” ?

renewable
Invité
Du nucléaire en Indonésie c’est de la folie : risque sismique, volcanique, tsunamis, terrorisme, pays très mal classé au niveau corruption : un beau coktail explosif! Mais au lieu de voir les groupes nucléaires et fossiles main dans la main y développer leurs solutions, le FMI, l’aide au développement devraient accroitre les capacités énormes (déjà un peu utilisées) de géothermie du pays. Et Eolien comme solaire pourraient apporter une partie de la solution. Mais le Charbon c’est bien moins cher, tant qu’il n’y aura pas de taxe carbone, on continuera à en installer massivement. Sauf que ça vous vous en… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité

Vous n’avez évidemment rien compris (feinte?) au propos de Pastilleverte, qui posait pourtant une question très intéressante : “Et le solaire + éolien, alors, pourquoi ils n’y vont pas les indonésiens ?” Oui, pourquoi ? C’est pourtant tout à fait faisable et pas cher, d’après les anti-nucléaires ?

Dan1
Invité

Car la vraie question est là : Pourquoi les indonésiens ne foncent pas vers l’éolien et le photovoltaïque comme les Allemands ou les Danois ? Et pourquoi pas de la géothermie ? Ils sont stupides les indonésiens, ou très mal conseillés !

Nicias
Invité

Indonésian coal mining outlook selon l’AIE. Ils ont beaucoup de charbon (et pas de la meilleure qualité) et après avoir multiplié par 7 leur production en 15 ans pour gaver le Japon, la Chine ou l’Inde, ils vont désormais le bruler chez eux.

Dan1
Invité

Bon, ben c’est une bonne chose que le monde soit fini, comme l’avait pressenti le club de Rome : le charbon indonésien qui sera désormais brûlé en indonésie (démarche écologique du “produire et consommer local”), ne sera pas exporté vers le Japon. Si tous les pays qui entoure le Japon font de même, ils vont vivre avec quoi les 127 millions de Japonais ? Il reste donc l’éolien et le photovoltaïque. J’ai comme le préssentiment que les japonais vont relancer massivement la demande dans le PV ! Donc résurrection de Q-Cells et essor de Photowatts.

Nicias
Invité

L’indonésie va maintenir ses exportations mais va tout de même presque doubler sa production d’ici 2025 pour satisfaire ses besoins. L’avenir étant incertain, peut être vont-ils trouver du gaz…

Dan1
Invité

J’espère qu’ils vont trouver du gaz… de schiste ! Sinon, il faut pas trop consommer de charbon car il va falloir en garder pour les Gargantua de Kusile et Medupi des centrales géantes de 4,8 GW : Vous aurez remarqué que pour cet article (rare) sur le charbon, il n’y a eu aucun commentaire de Rice, renewable et Chelya, car les FOSSILES et le CO2 c’est pas leur tasse de thé…. quand on aime le nucléaire on intervient en priorité sur les articles concernant le nucléaire… de préférence français.

wpDiscuz