Indonésie : Total démarre la production de South Mahakam plus tôt

Le groupe Total a annoncé mercredi le démarrage de la production du champ de gaz à condensats de South Mahakam en Indonésie, avec 2 mois d’avance sur le calendrier prévu.

South Mahakam fait partie du programme mis en œuvre pour compenser le déclin de la production sur le contrat de partage de production (PSC) de Mahakam.

Ce projet prévoit le développement progressif de 3 champs de gaz à condensats (Stupa, West Stupa et East Mandu) et de 2 champs de gaz (Jempang et Metulang), situés à environ 35 kilomètres au sud-est de Balikpapan et 58 kilomètres au sud du champ de Peciko, par une profondeur d’eau comprise entre 45 et 60 mètres. La première phase comprend l’installation de 3 plates-formes et le forage de 19 puits.

La production devrait atteindre fin 2013 une moyenne de 69.000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j), dont 18.000 barils par jour de condensats. Les gaz et les liquides sont exportés de la plate-forme de Stupa via un nouveau gazoduc vers le terminal offshore de Senipah, opéré par Total. Au même titre que le reste de la production du Groupe dans le pays, le gaz sera ensuite envoyé pour partie vers l’usine de Bontang pour y être liquéfié alors qu’une autre partie servira à approvisionner ses clients domestiques.

« Le démarrage réussi de ce nouveau projet d’envergure sur le PSC Mahakam démontre l’efficacité du travail fourni par les équipes de Total E&P Indonésie, ainsi que l’engagement du Groupe à poursuivre le développement du PSC Mahakam malgré sa maturité » a déclaré Jean-Marie Guillermou, directeur Asie-Pacifique de Total Exploration-Production.

Total est présent dans le pays depuis 1968 et ses opérations sont principalement concentrées sur le bloc offshore de Mahakam (50 %, opérateur) dans la région de Kalimantan Est, comprenant les gisements de gaz de Peciko et Tunu et les gisements d’huile Bekapai et Handil.

Total opère également le champ de gaz de Sisi-Nubi avec une participation de 47,9 %. En octobre 2012 Total a signé deux contrats de partage de production pour les blocs d’exploration Telen et Bengkulu I – Mentawai. Le Groupe est le premier opérateur gazier en Indonésie et fournit actuellement environ 80 % du gaz qui alimente l’usine de liquéfaction de Bontang. La quote-part de production revenant à Total en Indonésie s’élevait à 158 000 bep/j en 2011.

** Total (50 %) opère le projet en partenariat avec Inpex (50 %).

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz