Innovation dans la technologie des turbines à gaz

L’Université technique de Dresde (TUD) a développé un procédé de turbine à gaz innovant avec cycle combiné à vapeur, qui permet de coupler la production de chaleur et d’électricité, tout en permettant un fonctionnement indépendant des 2 cycles. Ce procédé permettrait d’atteindre un rendement de 90% et de contribuer à la préservation des ressources et la protection de l’environnement.

L’avantage du procédé est que la production de chaleur peut être stoppée en été pour produire de l’électricité, alors que les installations conventionnelles (centrales classiques, turbines à gaz, piles à combustible) doivent souvent être retirées du réseau pour des raisons économiques.

L’autre innovation du procédé réside dans le fait que la vapeur constitue un cycle fermé : après la préparation du condensat, l’eau peut à nouveau être utilisée pour produire la vapeur. L’avantage principal du procédé est la flexibilité de la cogénération. Il sera testé en conditions réelles sur le réseau de chaleur DREWAG.

Une première réalisation en miniature est prévu au centre des techniques de l’énergie de la TUD, soutenu sur ce projet à hauteur de 80.000 euros par l’entreprise d’approvisionnement énergétique Vattenfall Europe

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz