Installation avec succès d’une fondation éolienne en mer sans grue

La société Seatower a installé avec succès un modèle novateur de fondation pour turbines éoliennes offshore appelée à révolutionner l’industrie grâce à sa technologie unique ne nécessitant pas de grue.

Le "Parc éolien en mer de Fécamp" est le site de développement d’un projet de ferme éolienne offshore de 498 MW situé à environ 13 km des côtes normandes. Le projet est réalisé par EDF Energies Nouvelles, l’électricien danois Dong Energy, le développeur indépendant d’énergies renouvelables wpd offshore. Les turbines sont fournies par Alstom.

Déployée le 9 février à Fécamp dans la Manche, la nouvelle fondation promet, selon les experts, de marquer un tournant au regard de la rapidité et l’efficacité de mise en œuvre des différentes étapes de l’installation sans recours aux grues offshore ni aux navires spécialisés.

La première fondation gravitaire sans grue pour éoliennes offshore de Seatower, brevetée Cranefree Gravity ®, a été installée dans des eaux d’une profondeur de 30 mètres, au parc de Fécamp dans la Manche, à 15 km environ des côtes françaises*.

La fondation gravitaire de Seatower a été remorquée rapidement et efficacement, par trois ? remorqueurs avant d’être positionnée puis coulée à son emplacement par entrée progressive d’eau. La fondation a été ainsi ancrée au fond marin à l’aide de son propre poids ballasté.

"Nous sommes heureux que la construction ainsi que l’installation de la première fondation de Seatower se soient déroulées selon les plans et l’échéancier prévu. Avec cette technologie parfaitement adaptée aux turbines éoliennes plus imposantes, nous venons de démontrer qu’il est possible désormais de programmer aussi des installations en hiver et dans des conditions maritimes difficiles, ce qui représente l’un des multiples avantages en vue de la réduction des coûts des fermes éoliennes offshore" a expliqué le PDG et co-fondateur de Seatower Petter Karal.

Low Cost et écologique

Seatower prévoit que la nouvelle fondation gravitaire Cranefree Gravity® transforme l’industrie éolienne offshore grâce à ses nombreux avantages par rapport aux structures en acier largement utilisées.

"Notre technologie offre un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux fondations conventionnelles comme le mono-pieu en acier. Les fondations Cranefree Gravity® de Seatower sont également installées plus rapidement et avec un risque minimal vu le nombre réduit de personnel impliqué dans les opérations offshore. La technologie Cranefree Gravity® est en outre respectueuse de l’environnement. L’installation sans grue n’occasionne pas de bruit dû au battage de pieux ou au forage, la base de la fondation étant remplie uniquement de sable pour l’ancrer, en toute sécurité, au fond marin" a t-il ajouté.

Un consortium composé de Seatower, du danois MT Højgaard et du français Eiffage TP a assuré la construction et le déploiement de la première fondation Cranefree Gravity® installée par Seatower.

Le site de démonstration se trouve à proximité du projet éolien "Parc éolien en mer de Fécamp" dont les propriétaires sont la société française d’énergie EDF Energies Nouvelles, l’entreprise danoise DONG Energy et le développeur allemand wpd offshore.

* La fondation Cranefree Gravity® de Seatower a été déployée dans des eaux de 27 mètres de profondeur environ. De 23 mètres de diamètre pour plus 90 mètres de hauteur, l’embase gravitaire du nouveau prototype est équipée de treillis d’acier innovants pour un meilleur ancrage sur le plancher marin, ce qui réduit le poids de l’ouvrage. Au total, la structure, dont les ballasts, pèse quelque 2000 tonnes. La conception et la technologie Cranefree Gravity® sont protégées par de nombreux brevets internationaux et ont été vérifiées et validées par l’autorité de certification DNV.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz