International Power approuve la fusion avec GDF Suez

Le rapprochement entre International Power plc (International Power) et GDF Suez Energie International qui a été approuvé jeudi à plus de 99% par l’Assemblée Générale des actionnaires d’International Power va donner naissance au leader mondial de la production indépendante d’électricité.

Le Groupe devient ainsi le numéro 1 mondial du secteur des services aux collectivités («utilities») en termes de chiffre d’affaires avec plus de 84 milliards d’euros en 2009, ainsi que la 1ère utility en Europe en termes de volumes de gaz gérés (plus de 1300 TWh).

Par ailleurs, GDF Suez porte son parc de production à plus de 100 000 MW en exploitation, une puissance qui sera de 130 000 MW d’ici trois ans après la mise en service des projets actuellement en construction.

Cette nouvelle société, dont GDF Suez détiendra 70%, va permettre au groupe énergétique français de se positionner sur des marchés et des économies en fort développement tels que l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Australie et le Moyen-Orient. Ce rapprochement lui donne aussi l’opportunité d’obtenir un portefeuille de production équilibré et diversifié, ainsi qu’une structure financière solide.

« Le rapprochement d’International Power et de GDF Suez constitue un événement considérable dans l’industrie énergétique, la plus importante opération de fusion acquisition en Europe en 2010, tous secteurs confondus. Nous créons ensemble le premier producteur indépendant au monde qui comptera 11 000 collaborateurs hautement compétents. Ce groupe détiendra des positions de premier plan sur des zones géographiques à forte croissance et parfaitement complémentaires, des régions qui auront demain des besoins énergétiques considérables. Nous sommes très confiants dans les perspectives de développement et de croissance de ce Groupe » se félicite Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

La finalisation du rapprochement entre GDF Suez et International Power est prévue début 2011. Elle est notamment subordonnée à l’obtention des dernières autorisations réglementaires (Commission européenne principalement), après celles déjà reçues des Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil et Turquie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz