Interview d’Olivier Béchu, DG de ValSolar

L’entreprise ValSolar a récemment inauguré la plus grande centrale solaire des Alpes Maritimes située à proximité de la ville de Mouans-Sartoux dans la plaine grassoise.

Le projet porte sur la rénovation d’un ensemble de trois bâtiments représentant une surface totale de 2 500 m², avec 1000 m² de toiture équipée de panneaux photovoltaïques. Avec une production de 160 000 kWh par an d’électricité, soit la consommation annuelle 65 foyers, il a été conçu pour une revente totale.

ValSolar spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance de générateurs solaires de grande envergure, est une jeune filiale de Valindus, un groupe azuréen de produits techniques du bâtiment.

Trois questions ont été posées à Olivier Béchu, Directeur Général de ValSolar.

1. Que représente cette inauguration pour ValSolar ?

C’est véritablement un symbole…

Cette inauguration marque un moment important dans le développement de ValSolar, car il s’agit de la première réalisation d’envergure pour notre société. Il se distingue par son envergure, mais aussi par la mise en œuvre d’une approche innovante en matière de panneaux solaires pour la rénovation des toitures.

Car nous avons mis au point un système breveté IsolPV, qui permet d’allier la réfection des toitures avec la mise en place d’installations photovoltaïques productrices d’énergie, une alternative qui arrive à point nommé pour des propriétaires avec des contraintes de gestion locative…

Car si la solution photovoltaïque s’impose comme source d’énergie renouvelable, la mise en place de panneaux solaires entraîne une perturbation, voire une interruption totale des activités des occupants/locataires… .

Ce projet offre une démonstration non seulement de notre capacité à livrer un projet de grande taille, mais aussi à le mettre en œuvre de manière fluide, sans rupture des activités.

2. Quelle est la spécificité de votre offre et les perspectives de croissance pour Valsolar ?

Autour de notre cœur de métier, c’est-à-dire la conception et l’installation et maintenance de centrales solaires sur l’immobilier d’entreprise, il y a beaucoup à faire en matière de rénovation. Et ce qui va nous différencie dans ce domaine, c’est le système IsolPV comme je viens de l’expliquer. ValSolar compte ainsi proposer aux industriels des projets clés en mains pour des ensembles comme les centres commerciaux, les parkings, les bâtiments industriels dans les zones d’activités.

A ce jour, trois projets sont en cours à Mouans-Sartoux, avec un bâtiment (1 600m² équipés de panneaux photovoltaïques) en attente de raccordement et deux autres (1900 m2 équipés de panneaux photovoltaïques) en cours d’installation. Pour l’année 2010, plus de 20 bâtiments, dont 12 Alpes Maritimes, sont signés dans la moitié Sud de la France, représentant une production de 2,8 MW.

Nous connaissons une croissance exponentielle, avec un chiffre d’affaire qui devrait passer de 1M€ en 2009 à un prévisionnel de 15M€, et l’embauche de 5 personnes pour atteindre d’ici fin 2010, une douzaine de salariés.

3. Un mot sur le secteur de la photovoltaïque sur la Côte d’Azur et les éléments de dynamique locale ?

Meilleur gisement solaire français, la Côte d’Azur représente un énorme potentiel de production à partir de technologies photovoltaïques.

Toutefois, si le secteur est des plus compétitifs avec des gros acteurs présents sur le marché,  il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’acteur référent sur les Alpes Maritimes. ValSolar ambitionne de devenir cet acteur là, d’autant que le contexte de l’opération d’aménagement de l’Eco Vallée porte haut les couleurs du photovoltaïque et énergies renouvelables…

Ainsi, l’implantation de générateurs, tel celui que nous venons d’inaugurer, permet de créer des centres de production énergétiques locaux et de s’inscrire dans une démarche de développement énergétique durable pour notre région.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz