Interxion 5 : un centre de données nouvelle génération

ETDE, la filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, finalise l’édification d’un des plus importants "data centers" d’Europe pour le compte de l’hébergeur néerlandais Interxion.

Situé à Saint-Denis (93), "INTERXION 5" a représenté un investissement de 57 millions d’euros. Il comprend 4.000 m2 de salles d’hébergement qui nécessitent une puissance électrique de 2000 Watts au m².

Les lieux de stockage des données numériques doivent être d’une extrême fiabilité et le risque de perte des données réduit à son minimum. Des data centers comme Interxion 5 exigent des taux de fiabilité de 99,9999 %. La redondance en matière de fourniture d’énergie est ainsi l’un des points clés du fonctionnement des data centers.

Interxion 5 est par exemple équipé de quatre groupes électrogènes extensibles à sept pour éviter toute coupure de l’alimentation d’électricité. De même, ETDE met en œuvre des systèmes de refroidissement qui permettent de maintenir à la température idéale l’ensemble des systèmes électriques.

Les Data Centers abritent des données confidentielles de clients aussi variés que des banques, des opérateurs téléphoniques ou des groupes industriels. Afin de garantir une sécurité maximale des données, ETDE déploie des réseaux courants faibles multiples : détection et protection incendie, détection d’eau, contrôles d’accès, vidéo-surveillance, détection anti-intrusion… transformant ces bâtiments en « Fort Knox » des données informatiques !

Les salles informatiques répondent aux priorités de réduction de consommation énergétique et de diminution des impacts environnementaux. Free cooling (refroidissement naturel des locaux), équipements peu énergivores ou toits végétaux sont quelques-unes des solutions proposées pour réduire les consommations de ces sites haute-technologie.

Interxion 5 : un centre de données nouvelle génération

Il s’agit du deuxième Data Center français conçu et réalisé par ETDE, en groupement avec Brézillon (autre société de Bouygues Construction), pour Interxion, leader européen de la fourniture de data centers neutres.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz