Iran : La centrale nucléaire de Bouchehr reliée au réseau

La centrale nucléaire iranienne de Bouchehr (ou Bushehr) dont les réacteurs avaient été endommagés lors de la guerre Iran-Irak entre 1985 et 1988 a été raccordée au réseau électrique national, samedi dernier.

Selon l’agence iranienne ISNA, le réacteur nucléaire de conception russe de 1000 mégawatts (MW) situé à 17 kilomètres au sud-est de la ville de Bouchehr, fonctionne à 6% de sa capacité (60 MW), et doit monter progressivement en puissance pour atteindre les 400 mégawatts d’ici le 12 septembre prochain.

La centrale de Bouchehr devrait être portée à la liste des centrales nucléaires en service de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Toujours soumis à des sanctions internationales strictes, l’Iran a débuté l’installation de centrifugeuses plus performantes dans son site de Natanz. Ces centrifugeuses permettent au pays d’enrichir de l’uranium à 3,5%, soit cinq fois plus rapidement. La communauté internationale craint que l’Iran ne s’arrête pas là, et arrive à un taux d’enrichissement de plus de 90%, soit un moyen de fabriquer une arme nucléaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Iran : La centrale nucléaire de Bouchehr reliée au réseau"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dix23
Invité

On ne peut pas reprocher à l’Iran de faire ce que nous avons fait, à savoir construire des centrales nucléaires civiles et développer en parallèle le nucléaire militaire !

Aurel
Invité

Le nucléaire civile aurait donc un autre intérêt que de glisser vers le nucléaire militaire ?

Samivel51
Invité

Sauf que la France, elle, n’a jamais annonce son intention de rayer un autre pays de la carte.

Olivier montule
Invité

Samivel51 L’Iran n’a jamais menacé personne et n’est d’ailleurs intervenu dans aucune agression contre quelque pays que ce soit. Seule la propagande occidentale prétend le contraire.

dede29
Invité

Pour faire une bombe à partir du combustible de ce réacteur ,il faut une usine de retraitement et avoir un combustible avec des plutonium impairs ,ce qui n’est pas facile à avoir avec ce type de réacteur . C’est tellement plus facile de faire une bombe à uranium enrichi avec des centrifugeuses .

Samivel51
Invité

C’est exact: le NY Times avait mal traduit; Ahmadinejad avait dit (traduit en anglais) “vanish from the pages of time” et non “wiped off the map”. il n’en reste pas moins que son regime soutient le Hamas, le Hezbollah, le terrorisme chiite en Irak, les talibans en Afghanistan… Sans oublier la prise d’otage de l’ambassade americaine, la repression des manifestations apres les dernieres elections… Bref, on n’a quand meme pas tres envie que ces gens aient l’arme nucleaire, ou meme simplement des bombes “sales”.

Samivel51
Invité

Au dela des questions de nucleaire militaire, l’exploitation d’une centrale civile pose deja un probleme de securite: en Iran il y a des tremblements de terre…

Factuel
Invité

Rectification Samivel51 L’Iran n’a jamais menacé personne et n’est d’ailleurs intervenu dans aucune agression contre quelque pays que ce soit. Seule la propagande occidentale prétend le contraire. A bon donc les propos tenus contre Israel sont de la propogande occidentale ..

renewable
Invité

ça fait plaisir de savoir que l’on vient de s’ajouter une bonne tranche de risque sur notre décidement bien petite planète… Que vont-il faire de leur combustible usé sur les 40 à 50 années de durée de vie de ce danger ambulant? Que va-t-il se passer en cas de guerre, de révolution, d’attentat? Et dire que notre belle France se fait une joie d’inonder la planète de ces saloperies…

Samivel51
Invité

L’info vient de tomber, 24h apres l’annonce ici presente concernant le nucleaire civil. L’Iran n’a pas encore envahi ses voisins, mais a peut-etre prevu de le faire prochainement, afin de gagner 225.000 km2 de territoire. (C’est pas rien: la France fait 550.000 km2) L’info provient du Ministere de la Defense iranien, ce matin.

Nick
Invité

Ce n’est pas ce que dit ton article ! Il ne parle nullement d’envahir qui que ce soit ! C’est pas parceque demain je décrète que je mesure 2m12 que je vais me faire greffer des jambes !

Averoes
Invité
Il n’y en a que pour ce que vous appelez “Isra..” qui a spolié les Arabes et les Musulmans de leur terre ancestrale avec la bénédiction active de l’occident et ce qu’on appelle “les nations unies”. Chacun a le droit de se défendre et ce ne sont pas les Musulmans qui ont massacrés et exterminés des juifs pendant la seconde guerre mondiale et qui ont commis des pogroms contre eux à travers les siècles, que je sache, mais bien des allemands et des français (pour ne citer que) et ceux là sont bien occidentaux…je trouve que vous avez la memoire… Lire plus »
wpDiscuz