Enerzine

IRENA inaugure un centre d’innovation à bonn

Partagez l'article

« L’inauguration du Centre de l’Innovation et de la Technologie (IITC) de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) stimulera davantage le succès de l’Agence dont le siège se trouve à Abu Dhabi », a déclaré Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, le Président de la première session de l’assemblée d’IRENA.

« Le IITC fournira à IRENA une capacité supplémentaire et un support pour la mise en place de son plan de travail général » a ajouté aussi l’Envoyé Spécial des Émirats Arabes Unis pour l’énergie et le changement climatique.

Depuis son lancement en 2009, IRENA représente une plateforme internationale unique qui sert à promouvoir l’échange de politiques et à accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable afin de faire face aux enjeux de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique et du développement durable.

Dans son discours d’ouverture lors de la cérémonie de l’inauguration, « Du changement climatique, à la sécurité énergétique et la croissance verte », Al Jaber a indiqué que la mission d’IRENA touchait aux principaux enjeux de notre génération. « Cette étape importante pour l’agence démontre la forte détermination mondiale pour travailler en coopération afin de promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable à travers le monde. L’innovation et la technologie sont des éléments essentiels pour faire évoluer l’énergie renouvelable et faire face au changement climatique ».

Abu Dhabi a été choisie en juin 2009 par les 133 membres d’IRENA (actuellement 149 membres) pour servir de siège social pour l’agence ce qui fait de cette dernière la première agence internationale à être basée dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Le siège d’IRENA à Abu Dhabi sera situé finalement à Masdar City.

Abu Dhabi offre par l’intermédiaire de Masdar, une plateforme mondiale ouverte pour la coopération afin de promouvoir l’énergie renouvelable, atténuer le changement climatique et améliorer le développement durable humain.

Le Centre de l’Innovation et la Technologie de Bonn renforcera la mission mondiale d’IRENA en créant un cadre pour le support technologique et pour le travail sur les potentiels et les politiques de réduction de coûts afin de promouvoir l’innovation et renforcer l’utilisation des standards.

L’inauguration de l’IITC a eu lieu au Steigenberger Grandhotel Petersberg.

Une table ronde sur la compétitivité et l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable dont le titre était « l’âge des renouvelables», a eu lieu à la suite de la cérémonie d’inauguration.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz