Iroise, le premier parc marin en France

Depuis le 28 septembre, le parc naturel marin d’Iroise est officiellement protégé par la loi. D’une superficie de 3550 km², il est le premier du genre en France.

Créé en application des dispositions de la loi du 14 avril 2006 et officialisé par décret, l’Iroise est depuis une semaine un espace naturel protégé.

Le site se trouve à l’extrême ouest, au large du Finistère et s’étend jusqu’à la limite des eaux territoriale françaises.

Pour le ministère de l’Environnement, l’Iroise recèle "un patrimoine naturel remarquable et des écosystèmes particulièrement productifs"

Le parc marin vise essentiellement à améliorer la connaissance de son milieu naturel pour mieux assurer sa protection, et permettre un développement harmonieux des activités (pêche professionnelle, pêche de loisirs, tourisme, nautisme.), des ressources et du trafic maritime proche.

Pour cela, il prend en considération la spécificité des trois îles habitées de l’Iroise : Ouessant, Molène et Sein, notamment dans les orientations de gestion élaborées par le comité de pilotage.

Les pêcheurs professionnels ont participé activement à la démarche de création du parc, assure le ministère.

La création du conseil de gestion du parc naturel marin devrait être engagée très prochainement. Il sera composé de représentants de l’Etat (6), des collectivités  territoriales (11), du syndicat mixte chargé de la gestion du parc naturel régional d’Armorique (1), des organisations représentatives des professionnels (12), des organisations d’usagers (8), de neuf personnalités qualifiées et de deux d’associations de protection de l’environnement.

IIs devront établir un plan de gestion du parc et proposer aux autorités qui définissent la réglementation en mer toute mesure nécessaire à la protection et à la gestion durable du parc naturel marin.

Le conseil devra également mettre en oeuvre les moyens mis à disposition par l’agence des aires marines protégées pour la connaissance, la surveillance, ainsi que le montage et la conduite de projets avec les acteurs.

L’idée d’un parc marin en Iroise remonte à 1989, lorsque le président du parc naturel régional d’Armorique, appuyé par des scientifiques, a proposé la protection de ce milieu marin.

Depuis, une large concertation a été menée, d’abord dans un contexte spontané puis autour d’une mission pour la création d’un parc national marin en 1991. Le statut de parc national initialement envisagé se révélant inadapté aux enjeux et au contexte particulier du milieu marin, l’expérience de l’Iroise a en partie inspiré les principes fondateurs des parcs naturels marins et la loi du 14 avril 2006.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Iroise, le premier parc marin en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zl
Invité

on ne peut que se féliciter lorsque de telles décisions sont prises pour protéger La Nature et les êtres vivants qui l’habitent.

wpDiscuz