IRSN : une charte pour plus de transparence

L’IRSN a présenté une "Charte d’ouverture à la société", à travers laquelle elle s’engage à davantage de transparence, à l’égard du public et des acteurs de la société.

 

Cette charte s’articule autour de 6 engagements :

  • Accroître la transparence de ses travaux
  • Partager ses connaissances
  • Accompagner les acteurs de la société dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur implication et construire avec eux l’évaluation des risques.
  • Renforcer la capacité de son personnel à dialoguer avec les acteurs de la société
  • Identifier et mobiliser les ressources nécessaires à l’implication de la société
  • Assurer le pilotage interne de la stratégie d’ouverture et rendre compte publiquement des porgrès accomplis comme des difficultés rencontrées.

L’objectif est de rendre plus accessible l’ensemble de ses travaux, en les rendant publics et en offrant les moyens d’une meilleure compréhension du public. L’IRSN compte également renforcer le dialogue avec les acteurs de la société, et y impliquer son personnel.

Un comité de direction spécifique doit être mis en place, qui proposera les orientations de cette stratégie d’ouverture et rendra compte des actions menées.

La démarche d’ouverture de l’IRSN fait partie des 4 axes stratégiques de son développement définis par le contrat d’objectifs Etat/IRSN.

L’IRSN souligne que cet effort s’inscrit dans un contexte de développement de la transparence du secteur nucléaire, qui s’est traduit par la création du Haut Comité pour la transparece et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) et par le renforcement des Commission Locales d’Information (CLI).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar