«IssyGrid» : premier réseau intelligent de quartier

La Ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier et huit acteurs industriels majeurs ont décidé de créer «IssyGrid®», le 1er réseau intelligent de quartier en France.

Spécialistes, voire référents dans leurs secteurs respectifs, Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total réunissent ensemble toutes les compétences stratégiques et techniques requises par le smartgrid.

Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid® sera créé au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux. Il s’agit là de construire un nouveau niveau d’optimisation énergétique à l’échelle du quartier.

Dans un contexte énergétique de plus en plus tendu et complexe, IssyGrid® devra apporter une réponse locale aux défis environnementaux mondiaux. Centré dans un premier temps à l’échelle du quartier, il sera progressivement étendu au territoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux. IssyGrid® couvrira les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m², qui sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels.

« Je suis particulièrement fier de la création à Issy-les-Moulineaux du premier réseau intelligent de quartier français dans un contexte où l’optimisation énergétique constitue un enjeu majeur pour notre société. Nous confirmons ainsi notre rôle de pionnier. Premier quartier d’affaires HQE®, Seine Ouest marque à nouveau une longueur d’avance en devenant le premier quartier d’affaires intelligent en France. C’est à l’échelle du quartier que se crée cette nouvelle dynamique énergétique » a déclaré André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président du Conseil de Surveillance de la société du Grand Paris.

«IssyGrid» : premier réseau intelligent de quartier

Désormais, collectivités locales, propriétaires, gérants et locataires de bâtiments recherchent une offre de services permettant une optimisation environnementale et économique de l’efficacité énergétique, avec un enjeu central : le pilotage énergétique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier.

Le pilotage au niveau du quartier gérera la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces…), le stockage (batteries…) et l’optimisation de l’ensemble. Ce réseau intègrera également l’éclairage public et la recharge de véhicules électriques.

Il sera conçu de manière évolutive sur une période de cinq ans. Doté de modes de production d’énergie diversifiés et adaptés aux différents usages, il comprendra un volet pédagogique destiné à susciter l’adhésion des utilisateurs et des acteurs concernés.

Le processus de mise en œuvre se déroulera en 3 étapes :

1. mesure de l’ensemble des différents types de consommation d’énergie : bureaux, logements, commerces, éclairage public, véhicules électriques ;
2. mise en place de moyens de production (photovoltaïque, cogénération…) et de moyens de stockage (batteries, volant d’inertie…) ;
3. mutualisation des systèmes de production / consommation / stockage et pilotage de l’ensemble pour définir des voies d’optimisation énergétique.

Les premiers résultats seront présentés d’ici la fin de l’année 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "«IssyGrid» : premier réseau intelligent de quartier"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dede29
Invité

Si j’ai bien compris, c’est la production par énergies renouvelables qui pilotera les consommations locales (en effectuant les coupures nécessaires ou le stockage sur batteries je suppose ) . J’espère que je me trompe car c’est ce qu’il avait fallut faire (avec le charbon et sans batteries ) juste après la guerre . Par la suite on avait inversé: c’est la consommation qui pilotait la production .

wpDiscuz