Italie : réhabiliter les viaducs en champs d’éoliennes ?

Le sud de l’Italie est claisemé de viaducs rendus obsolètes, et plutôt que de dépenser des millions d’euros pour les démolir, les autorités locales des environs de la ville de Calabre ont organisé un concours appelé " Solar South Park ", ouvert aux designers et ingénieurs qui trouveront une réponse écologique à leur réutilisation.

Le projet "Solar Wind" conçu par une équipe de designer (Francesco Colarossi , Giovanna Saracino et Luisa Saracino) se propose ainsi d’utiliser l’espace disponible entre les piliers du viaduc pour fixer 26 éoliennes, qui auront un potentiel annuel de production d’électricité de 36 millions de kilowattheures d’électricité.

Par ailleurs, la chaussée du pont serait densément bordée de cellules solaires transparentes en plastique coloré, produisant de son côté 11,2 millions de kilowattheures par an. L’énergie solaire générée alimenterait alors des serres implantées le long du pont, afin de créer une sorte de supermarché agricole de produits frais.

Toujours dans le sens de la longueur, le viaduc serait aussi transformé en un gigantesque lieu de promenade, disposant de ses propres îlots verts. Les automobilistes pourraient s’y arrêter et prendre des clichés panoramiques.

Italie : réhabiliter les viaducs en champs d'éoliennes ?

Remodeler et adapter les structures abandonnées puis leur associer des équipements produisant des énergies renouvelables, voilà une idée à exploiter.

Italie : réhabiliter les viaducs en champs d'éoliennes ?

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Italie : réhabiliter les viaducs en champs d’éoliennes ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gerard p.
Invité

L’idée est géniale !!! à quand en France ? Malheuresement le Français n’aime pas et refuse catégoriquement ce qui est nouveau et qui perturbe sa vision.

Kat182
Invité

Non, en France on préfère exploiter les gaz et pétrole de schiste. Maintenant qu’on a du pétrole à quoi bon avoir des idées…

francois g
Invité

Désolé pour le joli look italien, mais une éolienne qui ne s’aligne pas sur le vent est un appareil au rendement insignifiant.

wpDiscuz