Enerzine

Itron lance un compteur d’énergie thermique à ultrasons

Partagez l'article

Itron a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de compteurs d’énergie thermique dotés de la technologie à ultrasons qui permet aux distributeurs d’énergie de mesurer l’énergie des systèmes de chauffage et de refroidissement de façon plus précise et plus fiable ainsi que de fournir de meilleures informations sur les modes de consommation.

UltraMax est une gamme de compteurs d’énergie thermique compacts et dotés de fonctions de comptage avancées permettant d’analyser les données de terrain. Elle offre une très large dynamique de mesure conçue pour mesurer les flux d’énergie très élevés et très bas des zones résidentielles (de 2 à 3.300 L/h sans risque de surcharge). Cette gamme comprend des compteurs en ligne et une version à capsule : "celle-ci combine de manière innovante les avantages d’un compteur à capsule, comme la facilité d’installation, à la technologie à ultrasons".

L’UltraMax est adapté aux exigences de la RT 2012. Il permettra aux entreprises de distribution d’énergie de rassembler dans la durée des informations détaillées (débit, volume, consommation et tarifs) sur le fonctionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement. Ce nouveau compteur haut-de-gamme offre une meilleure visibilité sur les consommations énergétiques, facilitant l’atteinte du plafond fixé par la nouvelle réglementation (50kWh/m2/an).

Ultramax affiche des options de communication qui peuvent être adaptées aux spécifications des clients et à la situation géographique de la zone où le compteur est installé. Ces systèmes de communication permettent de transmettre les données de comptage à un logiciel d’analyse pour une gestion rapide et précise de la consommation en eau chaude sanitaire et en énergie thermique, qui représentent les 2/3 de l’énergie utilisée dans un bâtiment RT 2012. Ultramax présente également des avantages pour les résidents, qui, disposant d’une information fiable, peuvent devenir véritablement acteurs dans la maîtrise de leur consommation.

Outre sa taille compacte, Ultramax est plus facile à installer grâce à deux innovations majeures :

– un calculateur amovible unique qui peut être fixé sur le compteur dans n’importe quelle position, en offrant un haut niveau de précision de lecture ;
– un plombage de sonde breveté qui sécurise l’installation des sondes en se verrouillant automatiquement, de sorte que le compteur est protégé contre toute tentative de fraude.

"La dernière innovation, la plage de fonctionnement et la flexibilité de ce nouveau compteur d’énergie thermique compact constituent une nouvelle gamme très intéressante pour nos clients" a déclaré Jan Hering, Chef de produits chez Itron. "Ce nouveau développement de notre série CF-Family en fait véritablement l’un des compteurs d’énergie thermique les plus flexibles du marché. Le système de communication ouvert peut être adapté aux besoins spécifiques des clients, et les fonctionnalités innovantes, telles que sa petite taille, signifient que l’on peut l’installer n’importe où. La précision, la fiabilité et la longue espérance de vie de ce compteur en font le choix incontournable parmi les compteurs d’énergie thermique actuellement sur le marché".

Focus sur la RT 2012

La réglementation thermique 2012 (ou RT 2012), composante du Grenelle de l’Environnement, vise à diminuer la consommation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires neufs, en la limitant à un maximum de 50 kWh / m2 / an. Ce plafond peut être modulé en fonction de l’implantation géographique (climat), des caractéristiques et de l’usage du bâtiment.

La RT 2012 repose sur les principes de qualité du bâtiment et d’utilisation limitée des énergies non renouvelables. La mesure des données de consommation énergétique pour chaque poste (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude et le réseau de prises électriques) est essentielle. En effet, le résident doit être informé de manière précise de ses consommations énergétiques, au minimum sur une base mensuelle.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Itron lance un compteur d’énergie thermique à ultrasons"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tech
    Invité

    c’est bien de pouvoir « mesurer » l’énergie thermique, mais par exemple pour l’eau chaude sanitaire en immeuble, comme le particulier n’a a priori pas d’accès à la température de l’eau qu’on lui fournit, si cette eau est trop chaude, il doit la refroidir en utilisant (et donc en consommant!) plus d’eau froide. donc l’utilisateur ne paye pas l’énergie dont il a besoin, mais l’énergie qu’on lui distribue! il faudrait donc associer au compteur un « programmateur de température reçue » , ce qui parait très compliqué voir impossible en collectivité!

    wpDiscuz