Jacques Chirac inaugure le synchrotron SOLEIL

Le synchrotron SOLEIL a été inauguré lundi 18 décembre 2006 par le président de la République Jacques Chirac.

Instrument scientifique majeur, ce synchrotron de troisième génération permet des avancées considérables en sciences des matériaux, chimie, astrophysique, médecine, et bien d’autres domaines.

Son rôle est d’explorer la matière jusqu’au niveau atomique, afin d’étudier sa géométrie et ses propriétés. De par ses performances et sa conception issue des technologies les plus récentes, SOLEIL est la source de lumière synchrotron la plus optimisée au monde dans sa gamme d’énergie. Il vient compléter l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), premier équipement synchrotron construit en France, qui ne permet pas de couvrir les besoins des chercheurs français.

De fait, les demandes d’utilisation de SOLEIL sont d’ores et déjà plus de deux fois supérieures au temps de faisceau disponible. C’est pour répondre à ces besoins que le CNRS s’est engagé dès le début dans ce projet. Il détient 72% des parts de la société civile synchrotron SOLEIL.

Cet équipement a également reçu le soutien du CEA et de trois partenaires institutionnels (Région Ile-de-France, Conseil général de l’Essonne, Région Centre).

Pour en savoir plus :
http://www.synchrotron-soleil.fr/francais/

 
(src : CP cnrs)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz