Japon : Kyocera équipe ses usines de photovoltaïques

Le japonais Kyocera a annoncé lundi sa volonté d’installer des systèmes de production d’énergie solaire, en utilisant ses propres modules solaires, dans six de ses usines nationales d’ici à mars 2011.

La société qui table sur une puissance totale de 593 kW fait de ce projet une avancée majeure en matière de promotion de la protection de l’environnement.

Cette démarche est entreprise afin de porter à 10 le nombre de sites nationaux Kyocera équipés d’installations solaires – soit la totalité de ses sites de fabrication situés au Japon – et à 20 le nombre de ses sites situés dans le monde entier. Le groupe Kyocera a déjà installé un certain nombre de systèmes de production d’énergie solaire dans ses entreprises au Japon et à l’étranger qui, combinés aux nouvelles installations, porteront la puissance totale produite par le groupe à 1 815 kW (1,8 MW).

Parmi les six usines devant être équipées des nouvelles installations, figurent celle de Yasu (Shiga), usine de fabrication des nouvelles cellules solaires Kyocera ; celle de Kitami (Hokkaido), fabriquant principalement des téléphones portables ; ainsi que celle de Sendai (Kyushu), fabriquant principalement des composants et des couteaux en céramique. Les six nouvelles installations devraient générer 591 000 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’énergie d’environ 125 foyers.*

Actuellement, Kyocera a installé des systèmes de production d’énergie solaire dans 14 de ses sites à travers le monde, contribuant ainsi à préserver l’environnement en réduisant les émissions de CO2.

Solar Energy Center, situé juste à la périphérie de Tokyo près de l’aéroport de Narita – est équipé d’une installation solaire de 43 kW, installée en 1984. Le système a continué de fonctionner efficacement pendant plus de 25 ans, fournissant des données de tests à long terme sans précédents. En 1998, le nouveau siège de la société fut construit à Kyoto et équipé d’une installation solaire de 214 kW sur le mur orienté sud et le toit.

Japon : Kyocera équipe ses usines de photovoltaïques

En 2005, Kyocera MITA Espana S.A. a installé un système de production d’énergie solaire sur ses bâtiments situés à Madrid.

Panneaux solaires sur le toit (usine de Yohkaichi, à Shiga)

Panneaux solaires sur le toit de l’usine de Yohkaichi, à Shiga

La même année, le siège du groupe Kyocera en Amérique du Nord (Kyocera International Inc., San Diego) a aussi installé un système, conçu en « îlots d’arbres solaires », un design unique en son genre, dans les parcs de stationnement réservés au personnel. Ce système produit de l’électricité sous le soleil de Californie du Sud tout en procurant de l’ombre afin de protéger les voitures du soleil.

Japon : Kyocera équipe ses usines de photovoltaïques


* Calcul basé sur une consommation d’électricité annuelle par foyer de 4 734 kWh
(Source : Standby Energy Consumption Research Report 2008 ; publié par le Energy Conservation Center, Japon)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Japon : Kyocera équipe ses usines de photovoltaïques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bio gaz
Invité

“Les six nouvelles installations devraient générer une puissance totale de 591 000 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’énergie d’environ 125 foyers.”: Attention ce n’est pas une puissance. On parle ici d’une énergie!

U s a
Invité
Bonjour Vous êtes commerçant ou particulier,vous voulez acheter toute sorte de produits solaires(panneaux,batteries,régulateurs,convertisseurs, frigos solaire,congélateur solaire,chauffe eau solaire,lampadaire solaire,foration etc…)pour l installer chez vous car nous avons des techniciens hautement qualifier ou le vendre ou vous avais un projet d éclairage ou d adduction d eau potable ou de télécommunication alors n hésitez pas a venir nous voir,nous vous vendons en quantité et en qualité avec une garantis de 5, 10 a 20ans car on travail avec des partenaires Allemand qui nous fournie de très bon matériel solaire contactez nous au 66 46 54 06 ou 66 51 05 57… Lire plus »
wpDiscuz