Japon : Toshiba va fournir 10.000 systèmes de stockage d’énergie SCiB

Toshiba a annoncé la semaine dernière que l’entreprise avait été sélectionnée par Eneres, un pionnier dans la fourniture de solutions d’affaires aux producteurs et aux fournisseurs électriques indépendants, en vue de fournir 10 000 systèmes de stockage d’énergie.

Les systèmes de stockage, qui auront une puissance maximale de 10 kW et une capacité de 9,9 kWh, seront installés sur les sites de l’utilisateur final par Eneres, où ils participeront à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande d’énergie.

Les systèmes de stockage d’énergie de Toshiba intègrent la pile secondaire SCiB lithium-ion de la société. La SCiB a la particularité de gérer plus de 10.000 cycles de charge-décharge et de charge et décharge rapides, tout en offrant un haut degré de fiabilité et une excellente sécurité.

Les systèmes de stockage d’énergie de Toshiba doivent permettre à Eneres d’offrir une solution qui minimise les déséquilibres de l’offre et de la demande d’énergie, causés par la nature intermittente des sorties d’alimentation en énergie renouvelable ou par les changements de température. Ils lui permettront également d’optimiser le bilan énergétique sur les sites des utilisateurs finaux en fournissant une gestion de l’énergie à distance pour la charge et la décharge du système.

Les fournisseurs d’énergie peuvent réduire le coût de l’achat d’énergie auprès des services publics d’électricité à des moments où l’offre est inférieure à la demande. Les utilisateurs finaux peuvent minimiser les ampères contractuels avec un système de contrôle des coupures de pointe et ils peuvent diminuer les coûts de l’énergie en stockant l’énergie pendant les heures creuses, lorsque le coût est plus faible que pendant les heures de forte demande pendant la journée, et en utilisant l’énergie stockée pendant la journée. Les utilisateurs finaux peuvent également utiliser le système en guise de réserve d’énergie électrique en cas de coupure de courant.

Toshiba fait la promotion du système de stockage d’énergie sur pile à l’échelle mondiale en tant que support pour une alimentation électrique stable, et est impliquée dans des projets Smart Community dans le monde entier.

Au Japon, il s’agit notamment d’un projet d’énergie renouvelable à Okinawa et d’un projet urbain de grande envergure desservant des maisons et des bureaux à Yokohama. En dehors du Japon, les projets comprennent une collaboration de programme d’essais de vérification sur place avec Gas Natural Fenosa, l’un des principaux services publics de gaz naturel en Espagne, qui met en œuvre un système de stockage d’énergie sur pile transportable pour réaliser un réseau de distribution efficace, fiable et stable*.

Pour des systèmes commerciaux, Toshiba a reçu une commande de la société ACEA Distribuzione S.p.A (Gruppo ACEA), basée à Rome, l’un des services publics de premier plan en Italie, pour le système de stockage d’énergie sur pile. Elle a reçu une commande de Tohoku Electric Power Co., Inc., au Japon, pour un système de stockage d’énergie sur pile avec une sortie de 40 MW, la classe la plus élevée au monde.

Les systèmes de stockage d’énergie de Toshiba basés SCiB offrent une solution qui contribue de manière considérable à un approvisionnement stable en énergie. Toshiba précise qu’il continuera à développer des solutions innovantes pour soutenir un approvisionnement électrique fiable, et prévoit d’élargir son activité de systèmes de stockage d’énergie sur batterie à l’échelle du marché mondial.

* Le programme est soutenu par New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) au Japon, dans le cadre de son programme « Développement d’un système de stockage d’énergie à grande échelle, de haute sécurité, assurant la compétitivité des coûts. »

Présentation de systèmes de stockage d’énergie

1. Taux de consommation d’énergie : 10 kW
2. Tension de sortie nominale : AC 202V
3. Fréquence de sortie nominale : 50/60Hz (autodétection)
4. Capacité de la pile : 9,9k Wh
5. Système de pile : Cellule SCiB™ 20 Ah
6. Mode électrique : Système monophasé à résistance 3 fils
7. Dimensions : L950 x H1 600 x P550 (à l’exclusion du canal de distribution)
8. Poids : Environ 511 kg
9. Lieu d’installation : Extérieur

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Japon : Toshiba va fournir 10.000 systèmes de stockage d’énergie SCiB"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Can deed
Invité

C’est étonnant ce poids de 511 kg pour 10kWh : sauf erreur, la batterie de 22kWh de la Renault ZOE fait dans les 300 kg. Cela étant peu importe, à la limite, si elle est beaucoup moins chère… mais on n’a pas d’information de prix !

Tech
Invité

ces batteries ont été optimisées sur le nombre de cycles et la rapidité de charge. un “bon” système devrait être “hybride” avec différents types de batteries cela permettrait de réduire poids encombrement sans perdre sur la rapidité de charge ou les cycles

Sigis
Invité

un peu trop marketing cet article. Le système est intéressant mais quid du coût d’achat par kWh de stockage, du coût du kWh fournit sur le cycle de vie et du rendement du système.

wpDiscuz