Japon : un système de LED pour conserver les plantes

Tsurumi Floriculture Auction Co., en association avec Matsushita Electrics et Iwatani Materials, a développé un système basé sur l’utilisation de LED et de tubes fluorescents néon afin de conserver les végétaux lors de leur transport.

Lors de leur acheminement, les fleurs et autres plantes sont habituellement empaquetées dans des caisses en carton et maintenues à basse température (10 à 15°C), dans la limite d’une semaine.

Le nouveau système prévoit d’installer des LED et des lampes néon sur les étagères d’un chariot spécialement équipé, puis de programmer leur éclairage avec une minuterie, simulant ainsi les alternances jour/nuit. L’alimentation du système se fait grâce à une batterie incluse dans le chariot, ce qui permet d’ajouter à la mobilité de l’ensemble.

Les LED (ou diodes électroluminescentes) sont des composants électroniques produisant un rayonnement monochromatique incohérent à partir d’une faible tension, sans échauffement, pour un rendement bien supérieur à celui d’une ampoule "classique" à incandescence.

Selon l’entreprise, cela permettrait de prolonger la vie des végétaux jusqu’à deux semaines et de réaliser de substantielles économies d’énergie en s’affranchissant de la réfrigération des caisses de végétaux (les LED et les tubes consomment très peu d’énergie). L’intensité d’éclairage pourrait même être ajustée en fonction du type de plante.

 
Cette information est un extrait du BE Japon numéro 422 du 2/11/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Japon : un système de LED pour conserver les plantes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
iban
Invité

Pour plus d’infos allez sur :

christelle
Invité

Bonjour, Nous souhaiterions savoir si le procédé décrit dans l’article a été mis en place ou est encore sous études. Ceci dans le cadre de nos études, CAP Fleuriste, où l’on nous demande de rechercher un point presse lié à la distibution et l’acheminement des produits. Nous vous en remercions par avance, sincères salutations.

wpDiscuz