Je fais des économies d’énergie – (1ére partie)

Sur le thème "adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable’, voici 10 mesures applicables pour économiser de l’énergie.

  • Chez moi, avant de pousser le bouton du thermostat, je pense d’abord à mes pulls et à une meilleure isolation de mes toits et fenêtres. C’est plus astucieux pour empêcher de laisser s’échapper la chaleur !
  • 1°C de moins chez soi, c’est 7% de consommation en moins ; Je module donc le chauffage en fonction des pièces de la maison ! Pour votre santé, votre porte-feuille et l’environnement, 19°C dans les pièces à vivre (salle de bains et séjour) et 16°C la nuit dans les chambres sont largement suffisants.
  • Bien isoler ma maison est la façon la plus économique de la chauffer. Isoler les toits et les murs de sa maison épargne 10 à 20% d’énergie. Rien que d’installer du double-vitrage, permet d’économiser 10% de chauffage.
  • Je pense à l’énergie solaire pour chauffer l’eau de ma maison. Un chauffe-eau solaire bien installé peut aisément couvrir 50 à 70 % de vos besoins en eau chaude et ce quelle que soit la région où vous vivez en France.
  • J’utilise au maximum la lumière naturelle en plaçant près des fenêtres les plans de travail (cuisine, bureau,…). L’éclairage représente en moyenne 15 % de ma facture d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson). De plus, la consommation d’énergie par habitant des pays de l’OCDE est en moyenne 10 fois supérieur à celle des régions en développement, et presque 4 fois plus que la moyenne mondiale.
  • J’utilise des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles et qui durent en moyenne 6 fois plus longtemps.
  • Je fais la poussière sur mes ampoules. Une ampoule bien dépoussiérée offre 40% d’éclairage supplémentaire.
  • Je ne me fais plus piéger par la veille de mes appareils électriques (TV, ordinateurs, lampadaires …) ! En les éteignant complètement, vous économiserez jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité. Non seulement vous économisez de l’argent et vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, mais vous prolongerez aussi la durée de vie de vos appareils.
(src : ministère de l’écologie)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des